cours / présentation, exercice, évaluation, scénario pédagogique

L2 - Traitement analyse et modélisation des données

Pour utiliser le dispositif, vous devez créer votre compte sur la plate-forme et vous inscrire gratuitement au cours. L'objectif de l'enseignement est d'initier les étudiants à l'utilisation des statistiques en biologie. L'étudiant apprendra à raisonner avant d'appliquer le modèle statistique adapté...

Date de création :

2018

Auteur(s) :

Université Paris Sud

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, évaluation, scénario pédagogique
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, bac+2
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence creative commons de type 3:http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur.

Description de la ressource

Résumé

Pour utiliser le dispositif, vous devez créer votre compte sur la plate-forme et vous inscrire gratuitement au cours. L'objectif de l'enseignement est d'initier les étudiants à l'utilisation des statistiques en biologie. L'étudiant apprendra à raisonner avant d'appliquer le modèle statistique adapté à sa problématique. A terme : - Etre capable de traiter et analyser vos données expérimentales - Que le mot « Inférence » vous parle - Savoir définir le modèle statistique associé au modèle biologique (supposé) - Pouvoir dialoguer avec un bioinformaticien - Etre capable d'effectuer des Tests d'hypothèse classiques - Pouvoir faire une représentation graphique soignée - Manipuler variables statistiques et variables aléatoires sans problème - Pas d'hésitation sur les notions d'échantillons, de population et d'échantillonnage - Avoir une idée de l'ordre de grandeur d'une information - Décider, agir à partir des chiffres – risque associé à décision (terrain, labo, entreprise) - Utiliser les outils statistiques de base sur un ordinateur

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Probabilités (519.2)
  • Statistique mathématique (519.5)
  • Biomathématique (570.151)

Domaine(s)

  • Probabilités, statistiques
  • Mathématiques et informatique
  • Probabilités
  • Probabilités, statistiques
  • Statistiques
  • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Biologie
  • Biologie, biochimie, génétique
  • Approche didactique et pédagogique
  • Approche scientifique - Recherche
  • Entretiens, portraits, itinéraires
  • Outils, méthode et techniques scientifiques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Cécile Péjean
Validateur(s) de la métadonnée : Cécile Péjean

Édition

  • Université Paris Sud

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNISCIEL - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : socles3_TAM
Identifiant OAI-PMH : socles3_TAM
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNISCIEL

Voir aussi

UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
01.01.2018
TAM
Description : Le traitement, la présentation synthétique et l’analyse statistique des données sont des outils incontournables dans tous les domaines, en sciences dites « dures » comme en sciences humaines. Cependant, les étudiants et même, assez souvent, les chercheurs eux-mêmes ne maîtrisent pas les concepts ...
  • statistiques
  • variables
  • probabilités
AUNEGE
AUNEGE
14.05.2007
Description : Cours de statistique avancé : présentation des principes généraux de la méthode statistique, tests de variables et échantillonnage.
  • information statistique
  • probabilités
  • analyse
  • test d'hypothèse