La 3e édition de REFERENS (référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur) est en ligne. Au sommaire : une présentation des métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (I.T.R.F.) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA). Cette version actualisée décrit 242 métiers répartis dans 8 branches d’activité professionnelle.
La version 2016 de REFERENS, le répertoire des branches d’activités professionnelles et des emplois-types, décrit les 242 métiers (ou emplois-types) de la recherche et de l’enseignement supérieur, répartis en 8 branches d'activité professionnelle.
Le répertoire comprend une nomenclature (liste d’emplois-types ordonnées en familles d’activités professionnelles et en branches d’activités professionnelles), ainsi que des fiches d’emplois-types renseignées. La fiche métier décrit les principales caractéristiques de l’emploi-type, notamment les activités exercées et les compétences requises.
Cette troisième édition prend en compte l’évolution des activités et l’émergence des nouveaux besoins en compétences des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche.
La nouvelle application propose un contenu clarifié et enrichi avec, notamment, la possibilité de télécharger les programmes des concours associés, ou encore de rebondir grâce à des passerelles entre emplois...
Un dictionnaire des compétences présente les compétences requises et en explicite le contenu. La structure de description des compétences retenue s’appuie sur une approche en trois catégories : connaissances, compétences opérationnelles, compétences comportementales.
Aux candidats au recrutement, à la formation et à l'évolution de carrière :
Aux personnels RH, aux équipes d'encadrement et aux partenaires sociaux :
REFERENSConsulter le référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur
Arrêté du 4 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 1er février 2002 fixant la liste des branches d'activités professionnelles et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques.