Afin de coordonner la politique nationale des collections d’excellence au service de la recherche, le réseau CollEx-Persée met en place un groupement d’intérêt scientifique (GIS) associant bibliothèques patrimoniales, plateformes et opérateurs nationaux de l’information scientifique et technique.
Inscrit sur la feuille de route des infrastructures de recherche 2016, CollEx-Persée a pour ambition d’être un outil au service de la performance de la recherche française, qui prend en compte l’innovation technologique et l’évolution des pratiques scientifiques.
Son objectif est de fournir aux chercheurs les ressources documentaires dont ils ont besoin, quel que soit leur support (papier, électronique) ou leur nature (livres, revues, articles, contenus éditoriaux, archives, données, etc.), et d’en faciliter l’accès et l’usage par le développement de services innovants et performants.
Les actions proposées dans ce cadre mutualisé ont pour but de :
Co-piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Persée et la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg établissement porteur du GIS, CollEx-Persée réunit de grandes bibliothèques patrimoniales de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Bibliothèque nationale de France, des opérateurs nationaux en information scientifique et technique et l’Alliance Athéna.
Les membres du GIS ont été retenus pour leur expertise et leur capacité à fédérer un réseau disciplinaire autour de projets documentaires innovants. Le ministère confie aux établissements le soin d'organiser par eux-mêmes l'offre, la valorisation et l'usage de la documentation pour la recherche ; il s’agit d’une véritable délégation de mission et de moyens au GIS respectueuse de leur autonomie.
Pour mettre en œuvre cette politique nationale ambitieuse, CollEx-Persée s’appuie, en outre, sur des bibliothèques associées au GIS et un ensemble de fonds documentaires de référence réparti sur tout le territoire.
Destiné à renforcer la richesse et la visibilité de ces collections, CollEx-Persée se substitue au dispositif des Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST).