"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Le Comité pour la Science Ouverte ou CoSO, qui prend la suite de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN), a pour mission de définir une politique de science ouverte, d’en assurer le développement à l’échelle nationale et internationale, et d’en coordonner la mise en œuvre à l’échelle des établissements et des communautés scientifiques. L’objectif de cet Appel à Manifestation d'Intérêt est d’attirer une variété de compétences et d’énergies parmi les acteurs souhaitant s’impliquer dans la science ouverte, et reflétant la diversité des établissements, des disciplines et des métiers de la recherche. Les candidatures sont à envoyer avant le 16 avril 2018.
L’appel à manifestation d’intérêt "Désignation des membres pour le Comité pour la science ouverte" s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour la science ouverte. Il est ouvert aux chercheurs, mais aussi spécialistes de l’information scientifique et technique (I.S.T.), informaticiens, archivistes, formateurs... faisant partie des établissements, opérateurs, associations disciplinaires ou thématiques et alliances de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Il a pour but :
Afin d’accompagner de façon dynamique et coordonnée le développement de la science ouverte à l’échelle nationale, européenne et internationale, la Bibliothèque Scientifique Numérique(BSN) évolue et se transforme en Comité pour la Science Ouverte.
La Présidence du Comité de pilotage du Comité pour la science ouverte (CoSO Pil) est assurée par le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) ; la vice–présidence est assurée par le Conseiller pour la Science ouverte. Le Comité de pilotage, composé de représentants des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, et des acteurs de la science ouverte, se réunit deux fois par an.
Les travaux du CoSO sont préparés par un comité technique (CoSO Tech), présidé par le Chef de service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui pilote l’instruction des dossiers et des projets ; assure la coordination des Collèges ; valide les projets proposés par les Collèges. Il peut également proposer des projets et des sujets aux Collèges.
Il réunit environ une fois par mois des acteurs impliqués dans les Collèges, dans un équilibre entre chercheurs et professionnels de l’Information scientifique et technique.
Présentation de l'appel à manifestation d'intérêt
Les candidatures sont à envoyer avant le 16 avril 2018.