Fidèle à son engagement en faveur des libertés académiques, de la mobilité scientifique et de l’excellence de la recherche, la France se mobilise. Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, annoncent ce jour la mise en ligne d’une plateforme destinée à recevoir, de la part des universités, des écoles et des organismes de recherche, leurs projets d’accueil de chercheurs internationaux prêts à venir s’installer en Europe.
La plateforme « Choose France for Science » recensera les projets de recherche autour des thématiques suivantes :
- La recherche en santé
- Le climat, la biodiversité et les sociétés durables
- Le numérique et l’intelligence artificielle
- Les études spatiales
- L’agriculture, l’alimentation durable, les forêts et les ressources naturelles
- Les énergies décarbonées
- Les composants, les systèmes et les infrastructures numériques
Chaque projet d’accueil financé par les institutions avec, le cas échéant les collectivités territoriales et le secteur privé, pourra donner lieu à un complément de financement par l’État via France 2030 pouvant atteindre jusqu’à 50 % du montant total du projet.
Avec le lancement de la plateforme « Choose France for Science », https://choosefrance.fr/forscience, opérée pour le compte de l’État par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de France 2030, la France s’engage pour faire rempart face aux attaques que subissent les libertés académiques dans le monde.
La mise en ligne de cette plateforme permettra aux institutions françaises de recherche de commencer à étudier la pertinence des projets de recherche proposés par les candidats et de pouvoir dès à présent préparer très concrètement l’accueil de ceux qui seront retenus.
Les entreprises, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs souhaitant participer au cofinancement de projets d’accueil sont invités à se rapprocher des institutions françaises de recherche.
Partout dans le monde, la science et la recherche sont confrontées à des menaces inédites. Face à ces défis, la France doit tenir son rang en tendant la main aux chercheurs et en leur offrant un refuge. Le lancement de cette plateforme concrétise l’engagement indéfectible de la France en faveur de l'indépendance et de la liberté académiques. J’en appelle à une mobilisation large, pour que notre pays puisse accueillir dans les meilleures conditions les chercheurs, les laboratoires et les données menacés.
Dans le contexte international si particulier que nous observons aujourd’hui, l’Europe et la France doivent être attractives pour les chercheurs de talent qui souhaiteraient poursuivre leurs travaux chez nous. Le lancement de cette plateforme permet à nos institutions de recherche de disposer dès à présent d’un outil leur permettant de préparer l’accueil des chercheurs internationaux qui veulent les rejoindre.
Le comité interministériel de l’innovation du 10 avril a rappelé que l’excellence de notre recherche est un levier essentiel pour la réussite du plan France 2030. Depuis son lancement, France 2030 a soutenu l’accueil de chercheurs venus du monde entier. La limitation, dans certains endroits du monde, des recherches dans des domaines sensibles incite la France à renforcer son soutien, et les chercheurs de tous les pays à choisir la France.
À propos du plan d'investissement France 2030
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
À propos de l'Agence nationale de la Recherche
L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France.
Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ANR a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de recherches fondamentales et finalisées dans toutes les disciplines sur le plan national, européen et international. Elle finance également l’innovation technique et le transfert de technologies, les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé, et renforce le dialogue entre science et société.
L’ANR est aussi le principal opérateur du plan France 2030 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. France 2030 soutient l’excellence et les transformations de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation et de l’innovation dans des secteurs prioritaires. Elle assure la sélection, le financement et le suivi de projets en lien avec ces objectifs. L’ANR est certifiée ISO 9001 et a obtenu le label « égalité professionnelle »