livres à la main

|2017

Rapport de l'Inspection générale des bibliothèques

S’inscrivant dans le cadre de la lettre de mission 2016-2017, le présent rapport d’activité présente les conclusions de six études thématiques, de quatre rapports consacrés à des services documentaires d’établissements d’enseignement supérieur, de 13 portant sur des bibliothèques de collectivités territoriales et de trois concernant la politique documentaire d’établissements publics.

Date de parution

Ressources

Rapport annuel IGB 2017 - PDF | 884.2 Ko

Présentation

Aujourd’hui plus encore qu’hier, les bibliothèques – toutes catégories confondues – sont au coeur d’enjeux qui les dépassent : c’est heureux ! Apparemment distinctes, les questions concernant l’ouverture des données, leur exploitation, l’ambition d’une science ouverte, et celles orientées vers l’économie des territoires et des services relèvent d’un défi partagé : celui d’une mise en commun et en cohérence de savoirs et de pratiques dont l’usager serait le maître…

Cette évolution du rôle des bibliothèques, de leur inscription dans la société et du regard qui est porté sur elles a eu des effets concrets : elle les a relégitimées comme lieux (alors que le numérique, dans sa naïveté juvénile, les avait condamnées…) ; elle leur a donné une place accrue dans les médias (qui s’en plaindrait ?) ; elle les a contraintes à interroger leur identité : cela demeure un objectif. Sans avoir la prétention d’un panorama, les pages qui suivent éclairent à leur façon la complexité d’une économie de la lecture traversée de multiples tensions : aux contraintes du négoce et des techniques répond l’ambition légitime d’une appropriation des territoires et des usages.

Table des matières

Introduction
1. Les rapports thématiques
1.1. Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en SHS
1.2. Suivi du plan d’accompagnement des éditeurs scientifiques pour le passage au numérique (mission IGAENR-IGAC-IGB)
1.3. L’offre numérique éditoriale pour les étudiants
1.4. Parcours et carrières des conservateurs de bibliothèque (mission IGAENR-IGB)
1.5. Les nouveaux modes de coopération entre l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur et les établissements dans le cadre du Système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBm)
2. Les rapports d’inspection des établissements d’enseignement supérieur
2.1. Le réseau documentaire des Ecoles françaises à l’étranger
2.2. Sorbonne Universités et la documentation
2.3. Le SCD de l’Université de Caen
2.4. Le SCD de l’Université de Cergy-Pontoise : évolution récente et insertion au sein de la COMUE Université Paris Seine
2.5. Le SCD de l’Université de La Réunion
3. Les rapports d’inspection des bibliothèques classées
3.1. La bibliothèque municipale classée d’Amiens
3.2. La bibliothèque municipale classée d’Avignon
3.3. La bibliothèque municipale classée de Bourges
3.4. La bibliothèque municipale classée de Mulhouse
4. Les autres bibliothèques municipales ou intercommunales
4.1. La bibliothèque de Bondy
4.2. La bibliothèque de Dunkerque
4.3. La bibliothèque de Saint-Junien
4.4. La bibliothèque de Toulon
5. Les bibliothèques départementales
5.1. La médiathèque départementale du Doubs
5.2. La bibliothèque départementale du Lot-et-Garonne
5.3. La bibliothèque départementale de Maine-et-Loire
5.4. La bibliothèque départementale de la Nièvre
5.5. Le service de lecture publique départementale des Yvelines
6. Établissements publics
6.1. Le centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes)
6.2. La politique documentaire de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA)
6.3. L’Institut national de l’histoire de l’art
7. Fonctionnement de l’Inspection générale des bibliothèques
7.1. Nominations
7.2. Participation au recrutement, à la formation et à la gestion des personnels
7.2.1. Jurys de concours et examens professionnels – session 2017
7.2.2. Commissions administratives paritaires nationales
7.2.3. Participation à des commissions de recrutement de directeurs de bibliothèques
7.3. Visites
7.4. Participation à l’élaboration d’un contrat territoire lecture
7.5. Formations dispensées
8. Participation à des conseils, commissions et groupes de travail
9. Interventions
Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission MENESR-MCC 2016-2017
Annexe 2 : Missions et organisation de l’IGB