En 2015, environ 48 000 étudiants ont été diplômés de D.U.T. au sein des universités, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 91 % sont en emploi au 1er décembre 2017. C'est le taux d'insertion à 18 mois qui progresse le plus par rapport à la promotion des diplômés 2014. Les conditions dans l'emploi ne suivent pas cette tendance et sont globalement stables voire en léger recul suivant les indicateurs. Toutefois, les conditions d'emploi restent fortement dépendantes du domaine de spécialité du D.U.T. mais également inégales entre femmes et hommes dans un même domaine.
Les résultats sont issus d’un dispositif d’enquêtes annuelles sur l’insertion des diplômés de master, de licence professionnelle et de D.U.T à l’université,coordonné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et administré par les universités.
Population interrogée : enquête individuelle et exhaustive de tous les diplômés des universités françaises de France métropolitaine et DOM, (hors université Paris Dauphine) ayant obtenu un diplôme de D.U.T. en 2015 (de nationalité française et de moins de 30 ans, inscrits en formation initiale, hors reprise d’études, ni poursuited’études dans les 2 ans).
Modalités d’enquête : la collecte des universités est multimode (courrier, courriel, téléphone). Le taux de réponse exploitable pour les diplômés de DUT est de 50%. Les données sont corrigées pour tenir compte de la non-réponse.
Pour plus d’informations et retrouver l’ensemble des résultats par discipline de formation et par université : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/insertion_professionnelle