"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Le bilan social du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innnovation 2017-2018 dresse un portrait de l’ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces personnels exerçent leurs fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l’administration centrale en charge de l’enseignement supérieur, ainsi que les personnels de la recherche en exercice au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.).
Rédacteurs en chef : Mélanie Quillard et Bruno Réguigne
Cette partie présente la répartition des effectifs par filière, corps / grade, position administrative, discipline ou branche d’activité. Plus de 218 000 hommes et femmes (y compris les personnels "ouvriers" du réseau des œuvres universitaires et scolaires), exercent leur activité dans l’enseignement supérieur, dont près de 69 000 agents non titulaires et plus de 19 000 personnels "ouvriers".
A ces indicateurs présentés par sexe et par tranche d’âge, s’ajoutent des informations sur les flux entrées/sorties au cours de l’année 2017, par exemple sur les recrutements, les promotions, les départs à la retraite. Des points particuliers mettent en avant l’encadrement administratif supérieur, les agents déclarés "travailleurs handicapés".
Cette partie présente la répartition des effectifs des agents titulaires et non titulaires en activité dans les EPST, par filière, corps / grade, discipline et branche d’activité. 56 600 hommes et femmes exercent leur activité dans la recherche (EPST), dont près de 14 500 agents non titulaires. A ces indicateurs présentés par sexe et par tranche d’âge, s’ajoutent des informations sur les flux entrées/sorties au cours de l’année 2017, par exemple sur les recrutements, les promotions, les départs à la retraite.
Les informations relatives aux traitements portent sur les effectifs rémunérés par imputation des crédits de financement, sur l’indice moyen des agents titulaires dans l’enseignement supérieur ou sur le montant moyen indemnitaire alloué pour certaines primes et indemnités.
Ce chapitre présente les référentiels métiers existants au sein de l’enseignement supérieur et développe les thèmes de la formation des personnels. La formation professionnelle continue représente plus de 86% de l’ensemble des formations. Ce chapitre recense des données sur les différents types de formation ou domaines de formation, le nombre d’agents formés et les dépenses de formation.
Cette partie du bilan social est consacrée aux informations sur les congés pour raison de santé, la médecine de prévention, la sécurité et les conditions de travail, la formation en santé et sécurité au travail ainsi qu’aux statistiques sur les accidents de travail ou de trajet et les maladies professionnelles.
Ce chapitre présente les dépenses d’action sociale effectuées pour les agents titulaires et non titulaires dans l’enseignement supérieur (prestations sociales et aides exceptionnelles).
Ce chapitre présente les moyens humains accordés aux syndicats et les résultats des derniers scrutins du CTMESR et du CTU et la répartition du personnel au sein des instances nationales compétentes pour l'enseignement supérieur.
Le Rapport de situation comparée 2017 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministètre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Inovation a été réalisé à partir des informations figurant dans le Bilan social de l’enseignement supérieur et de la recherche et reprend les thématiques étudiées dans le bilan social (effectifs, carrière, formation et organisation du temps de travail) sous l’angle de l’égalité femmes-hommes.
(Rédacteurs en chef : Mélanie Quillard et Bruno Réguigne)