Bilan social

|Juillet 2019

Bilan social 2017-2018

Le bilan social du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innnovation 2017-2018 dresse un portrait de l’ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces personnels exerçent leurs fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l’administration centrale en charge de l’enseignement supérieur, ainsi que les personnels de la recherche en exercice au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST).

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Présentation

Le Bilan social des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche présente des données sur les personnels, extraites principalement des différentes bases nationales de gestion ou de diverses enquêtes menées par la DGRH. Ces données portent sur les personnels titulaires ou non titulaires exerçant leurs fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieurs, grands établissements, instituts d’études politiques, etc.), au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l’administration centrale en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que depuis 2014, sur les personnels de la recherche en exercice au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), en ce qui concerne les indicateurs relatifs aux effectifs et ceux liés à la "santé et sécurité au travail".

Le bilan social 2017 comme ceux des années précédentes s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Depuis l’édition 2012, il a été augmenté progressivement d’indicateurs supplémentaires afin de se conformer aux termes de l’arrêté de la Fonction publique du 23 décembre 2013, de mesurer l’impact des mesures (telles que les dispositions relatives aux agents non-titulaires), de mieux caractériser les populations, notamment par la mention systématique du rapport femme/homme et les répartitions par catégorie statutaire, de tenir compte des conclusions des travaux de l’Agenda social de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2016 et de fournir des présentations pluriannuelles.

L’édition 2017 est enrichie ou modifiée principalement des éléments suivants :

  • Chapitre 1 : "Effectifs, carrières et politiques de recrutement dans l’enseignement supérieur" : certains indicateurs relatifs aux « travailleurs handicapés dans l’enseignement supérieur» ont été enrichis de graphiques.
  • Chapitre 2 : "Effectifs, carrières et politiques de recrutement dans la recherche (établissements publics à caractère scientifique et technologique – EPST)" : deux indicateurs relatifs à la composition des jurys de concours et d’examens professionnels ont été ajoutés ; par ailleurs, les graphiques de présentation des effectifs des EPST selon l’âge et le genre ont été modifiés.
  • Chapitre 7 : "Les relations professionnelles dans l’enseignement supérieur" : un nouvel indicateur portant sur la répartition par genre des représentants du personnel a été introduit à l’instar de celui existant dans le bilan social de l’enseignement scolaire.

Table des matières

  1. Effectifs, carrières et politiques de recrutement dans l’enseignement supérieur
  2. Effectifs, carrières et politiques de recrutement dans la recherche (établissements publics à caractère scientifique et technologique - EPST)
  3. Rémunérations et régimes indemnitaires dans l’enseignement supérieur
  4. Les métiers au sein de l’enseignement supérieur et la formation des personnels
  5. Congés, santé et sécurité au travail dans l’enseignement supérieur et la recherche
  6. L’action sociale
  7. Les relations professionnelles dans l’enseignement supérieur et la recherche