"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Toulouse a accueilli le 21e conseil des ministres franco-allemand le 16 octobre 2019. À cette occasion, trois documents ont été adoptés pour la partie Enseignement supérieur, Recherche et Innovation : une feuille de route commune, un accord en matière d'intelligence artificielle, une position commune sur l'espace.
La France et l'Allemagne renforceront leur coopération dans le domaine de l'IA, conformément au projet 10 du traité d'Aix-la-Chapelle.
En s'appuyant sur la mise en réseau préexistante de l'ensemble des acteurs de la chaine de valeurs IA et des centres de compétences des deux pays, la France et l'Allemagne :
La France et l'Allemagne examineront les champs de coopération potentiels en matière de recherche sur la gestion des risques climatiques en Afrique de l'Ouest. Ils s'appuieront pour ce faire :
La tenue d'un workshop bilatéral visant un échange d'expériences pourrait être envisagé.
La France et l'Allemagne entendent renforcer leur coopération dans le domaine de l'hydrogène vert, en cohérence avec le plan pour l'énergie durable lancé en octobre 2018. La France et l'Allemagne partageront leur vision de l'hydrogène vert au niveau européen, dans la perspective d'Horizon Europe.
Etablie entre les gouvernements de la République française et de la République fédérale d'Allemagne, cette feuille de route précise les fondements de la coopération dans le cadre du réseau conjoint en matière d'IA.
Objectifs fixés pour ce réseau par gouvernements français et allemand :
Afin de réaliser ces objectifs, les deux gouvernements vont soutenir des événements et des projets communs, mettre en place des groupes de discussion par secteur afin de multiplier les projets concrets de coopération dans le domaine de l'IA et élaborer des recommandations communes et encourager des initiatives au niveau européen.
Dans le cadre du groupe de travail sur l'espace, la France et l'Allemagne ont engagé des discussions fructueuses sur un large éventail de questions actuelles et à venir concernant le futur de l'Europe dans l'espace. Zoom sur quelques conclusions :