"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Onze équipes françaises ayant coordonné un projet européen ont été mises à l'honneur lors de la septième édition des Étoiles de l'Europe qui s'est déroulée le 10 décembre 2019 à l'issue du Forum Horizon 2020. Le trophée des Étoiles de l'Europe est un encouragement adressé à l'ensemble de la communauté française de recherche et d'innovation, publique et privée, à participer au programme-cadre européen Horizon 2020.
Créées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2013, les Étoiles de l'Europe valorisent des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d'innovation portés par une structure française.
Les Étoiles de l'Europe récompensent :
Les lauréats 2019 ont été sélectionnés par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. Pour cette septième édition 2019, le jury a également porté son attention sur les retombées économiques, technologiques et sociétales suscitées, ainsi que sur la dimension pluridisciplinaire et inclusive du projet, en particulier à l'attention des femmes et des jeunes chercheurs.
De plus, la dimension stratégique du projet (influence française sur la scène internationale, accessibilité des résultats, développement régional) a été particulièrement mise à l'honneur.
La cérémonie de remise des Prix des Étoiles de l'Europe 2019 s'est tenue le mardi 10 décembre, à Paris, au Musée du quai Branly Jacques Chirac, à l'issue du Forum Horizon 2020.
Pr. Bernard KLOAREG
Enseignant-chercheur à Sorbonne Université, Directeur de la station biologique de Roscoff
Sabrina ANDIAPPANE
R&D Study Manager and FutureThales, Alenia Space
Dr. Véronique CHABLE
Ingénieure de recherche, Inra
Dr. Patrick LEHODEY
Responsable du département écosystèmes marins, Collecte Localisation Satellites (CLS)
Dr. Jennifer ZEITLIN
Directrice de recherche, Inserm
Dr. Élisabeth BLANC
Conseiller scientifique du CEA, chercheur associé à l'Université de Versailles
Dr. Alain MOREN
Médecin épidémiologiste, EpiConcept
Pr. Paolo SAMORI
Enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg, directeur de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires
Dr. Pascal PIVETEAU
Enseignant-chercheur à l'Université de Bourgogne
Guillaume SANNIE
Ingénieur au CEA
Étienne WALTER
Project Manager - Research projects, Atos France
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a organisé le Forum Horizon 2020, le 10 décembre 2019, à Paris, au musée du quai Branly Jacques Chirac. Il a réuni 400 participants, acteurs des projets européens, chercheurs du secteur public et privé, chefs d'entreprise, experts européens... et trois tables rondes étaient au programme.
Cette table ronde a mis en lumière la place croissante de l'innovation dans les programmes cadre successifs, revient sur les raisons de cette évolution et les incidences concrètes sur la fin du programme Horizon 2020 et le lancement du futur programme Horizon Europe. Dans le cadre du prochain programme-cadre de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne sur la période 2021-2027, Horizon Europe, la Commission européenne propose de faire de l'innovation l'un des trois piliers majeurs de son futur programme. Ce pilier comprendra la création d'un Conseil européen de l'innovation (EIC) dont la version pilote a été lancée en 2019.
L'objectif de cette table ronde était de dresser un bilan de la politique de coopération internationale dans le programme Horizon 2020, d'échanger sur les interactions entre collaboration bilatérale et participation dans les projets européens, et d'appréhender les évolutions attendues pour la coopération internationale dans le futur programme Horizon Europe.
Cette table ronde a examiné l'impact du programme Horizon 2020 sur la recherche européenne et française, les écosystèmes d'innovation, et les acteurs qui les composent. Il s'agissait de mesurer les bénéfices induits par la participation au programme en termes de financement, de qualité de la recherche, de décloisonnement de la recherche et de l'innovation, de compétitivité des entreprises innovantes et d'identifier les voies d'amélioration souhaitables.
Horizon 2020 : programme européen pour la recherche et l'innovation 2014-2020
Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. - Son objectif : financer des projets interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux.- Il est doté de 80 milliards d'euros (en euros courants, Euratom compris) pour la période 2014-2020, pour soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l'innovation (organismes, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, entreprises...)- Ses enjeux : renforcer la position de l'UE dans le monde dans les domaines de la recherche, de l'innovation et des technologies ; assurer la compétitivité de l'Europe en investissant dans les technologies et les métiers d'avenir, au service d'une croissance "intelligente, durable et inclusive" ; renforcer l'attractivité de l'Europe de la recherche, prendre en compte les préoccupations des citoyens (santé, environnement, énergies propres...) et apporter des éléments de réponse aux défis de société.
Le programme Horizon 2020
Le site Horizon 2020
HORIZON 2020 ET HORIZON EUROPE- Horizon 2020 est le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne pour 2014-2020. Entré en vigueur le 1er janvier 2014, il recentre les financements sur trois priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle, les défis sociétaux. Il est doté de 79 milliards d'euros pour 2014-2020. - Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027. Il prend le relais du programme Horizon 2020 qui se termine fin 2020. Les activités d'Horizon Europe seront réalisées par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels.En savoir plus
Créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le trophée des Étoiles de l'Europe valorise les équipes de recherche françaises pour leur engagement européen. Les lauréats sont sélectionnés par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet.
PRÉSIDENT
MEMBRES
5,1 milliards d'euros
Montant des financements européens dont ont bénéficié les équipes et entreprises françaises depuis le lancement d'Horizon 2020 en 2014. La France 3e bénéficiaire du programme
15,6 %
Taux de succès des équipes françaises aux appels à projets du programme (meilleur taux parmi les pays de l'UE)
11 %
Part de financement dont bénéficie la France dans le cadre du budget d'Horizon 2020
50 %
de l'ensemble des projets collaboratifs inclut des partenaires français
Le site Horizon 2020 valorise les actualités sur les appels à projets et propose des informations pratiques pour faciliter la participation des scientifiques et industriels français aux appels à propositions du programme Horizon 2020.
Consulter le site Horizon 2020