Égalité et lutte contre les discriminations

ESRI : chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes (parution 2020)

8 mars 2020 - Journée internationale des droits des femmes
Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés (publication 2020

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation présente l'édition 2020 "ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?”.

Brochure - Publication : 10.03.2020

Présentation

Quelles sont les différences observées entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans leurs choix de formations supérieures?  En quoi et à quel moment les carrières académiques des femmes et des hommes divergent-elles ? Dans quelle mesure les femmes sont-elles encore peu présentes dans les organes de gouvernance ? La situation en France se distingue-t-elle des autres pays ? Quel est le chemin qui reste à parcourir sur le chemin de l'égalité dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ?

Cette quatrième édition permet d'offrir à l'ensemble des acteurs et au public des données détaillées et objectivées des différences observées dans le champ de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, afin que chacun puisse s'emparer de ces données, les diffuser et œuvrer à des actions concrètes en faveur de la parité.

Zoom sur quelques données tirées de la brochure

Diplômés de l'enseignement supérieur en 2018 - Part des personnes âgées de 25 à 34 ans ayant terminé avec succès des études supérieures

Dans l'Union européenne, les femmes sont majoritaires dans les activités à haut niveau de savoir.

Diplômés de l’enseignement supérieur en 2018 – Part des personnes âgées de 25 à 34 ans ayant terminé avec succès des études supérieures

Dans l'Union européenne, parmi les 25 à 34 ans, les femmes sont plus diplômées de l'enseignement supérieur que les hommes.

Part de femmes diplômées de l'enseignement supérieur en 2008 et en 2018

Part de femmes diplômées de l’enseignement supérieur en 2008 et en 2018

En moyenne, en 2018, 37 % des femmes âgées de 25 à 34 ans et vivant en France métropolitaine ont un diplôme supérieur à Bac+2, elles étaient 25 % en 2008.

Proportions de boursières et de boursiers sur critères sociaux selon le sexe et la formation suivie en 2017-2018

Quatre femmes sur dix sont bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux, contre un homme sur trois.


Proportions de boursières et de boursiers sur critères sociaux selon le sexe et la formation suivie en 2017-2018

Les étudiantes sont plus souvent bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux que les étudiants (40 % contre 34 %). Parmi les formations ouvrant droit à la bourse, c'est en S.T.S. que l'écart est le plus important (10 points).

Situation professionnelle en 2018 des personnes diplômées de Doctorat 2014

Les docteures face à l'emploi : 3 ans après l'obtention d'un Doctorat, les conditions d'emploi des femmes sont systématiquement moins favorables que celles des hommes.

Situation professionnelle en 2018 des personnes diplômées de Doctorat 2014

Les femmes accèdent moins facilement à l'emploi stable (-5 points par rapport aux hommes), et au niveau de qualification cadre (-2 points). Leur salaire mensuel net médian est inférieur de 190 euros à celui des hommes.

Part de femmes dans les disciplines scientifiques à l'université en 2008-2009 et en 2018-2019

61 % de femmes en Sciences de la vie, 28 % en Sciences fondamentales.

Part de femmes dans les disciplines scientifiques à l’université en 2008-2009 et en 2018-2019

Rectrices et Recteurs d'académie

Un nombre de rectrices presque équivalent au nombre de recteur.

Un nombre de rectrices presque équivalent au nombre de recteur.

En février 2020, 15 femmes et 16 hommes occupent un poste de recteur d'académie ou de vice-recteur. Les régions académiques de métropole sont dirigées par 6 femmes et 7 hommes. Sont nommés dans la nouvelle fonction de recteur délégué, 3 femmes et 4 hommes.

Part des femmes dans les différents corps de chercheurs de la recherche publique - 2017

Dans le secteur public 44 % des chargés de recherche et des maîtres de conférences sont des femmes.

Part des femmes dans les différents corps de chercheurs de la recherche publique - 2017

Avec 44% de femmes, le corps des chargés de recherche dispose d'un réel vivier pour un plus grand nombre de promotions féminines dans le corps des directeurs de recherche. Elles représentent 28% du corps des directeurs de recherche.

Publication : 10.03.2020

Savoir pour agir

Vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres clés est une publication statistique annuelle. A travers 55 chiffres clés se trouve illustrée la situation de l'égalité femmes-hommes, dans les pays de l'Union européenne et en France, à la lumière de données statistiques récentes sur les étudiant.e.s, les diplômé.e.s, les personnels (enseignant.e.s - chercheur.e.s, chercheur.e.s, personnels de soutien...) et les instances de gouvernance de l'Enseignement supérieur et la Recherche.
 

Consulter la brochure

Retour haut de page