"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation présente l'édition 2020 "ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ?”.
Quelles sont les différences observées entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans leurs choix de formations supérieures? En quoi et à quel moment les carrières académiques des femmes et des hommes divergent-elles ? Dans quelle mesure les femmes sont-elles encore peu présentes dans les organes de gouvernance ? La situation en France se distingue-t-elle des autres pays ? Quel est le chemin qui reste à parcourir sur le chemin de l'égalité dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ?
Cette quatrième édition permet d'offrir à l'ensemble des acteurs et au public des données détaillées et objectivées des différences observées dans le champ de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, afin que chacun puisse s'emparer de ces données, les diffuser et œuvrer à des actions concrètes en faveur de la parité.
Dans l'Union européenne, les femmes sont majoritaires dans les activités à haut niveau de savoir.
Dans l'Union européenne, parmi les 25 à 34 ans, les femmes sont plus diplômées de l'enseignement supérieur que les hommes.
En moyenne, en 2018, 37 % des femmes âgées de 25 à 34 ans et vivant en France métropolitaine ont un diplôme supérieur à Bac+2, elles étaient 25 % en 2008.
Quatre femmes sur dix sont bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux, contre un homme sur trois.
Les étudiantes sont plus souvent bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux que les étudiants (40 % contre 34 %). Parmi les formations ouvrant droit à la bourse, c'est en S.T.S. que l'écart est le plus important (10 points).
Les docteures face à l'emploi : 3 ans après l'obtention d'un Doctorat, les conditions d'emploi des femmes sont systématiquement moins favorables que celles des hommes.
Les femmes accèdent moins facilement à l'emploi stable (-5 points par rapport aux hommes), et au niveau de qualification cadre (-2 points). Leur salaire mensuel net médian est inférieur de 190 euros à celui des hommes.
61 % de femmes en Sciences de la vie, 28 % en Sciences fondamentales.
Un nombre de rectrices presque équivalent au nombre de recteur.
En février 2020, 15 femmes et 16 hommes occupent un poste de recteur d'académie ou de vice-recteur. Les régions académiques de métropole sont dirigées par 6 femmes et 7 hommes. Sont nommés dans la nouvelle fonction de recteur délégué, 3 femmes et 4 hommes.
Dans le secteur public 44 % des chargés de recherche et des maîtres de conférences sont des femmes.
Avec 44% de femmes, le corps des chargés de recherche dispose d'un réel vivier pour un plus grand nombre de promotions féminines dans le corps des directeurs de recherche. Elles représentent 28% du corps des directeurs de recherche.
Vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres clés est une publication statistique annuelle. A travers 55 chiffres clés se trouve illustrée la situation de l'égalité femmes-hommes, dans les pays de l'Union européenne et en France, à la lumière de données statistiques récentes sur les étudiant.e.s, les diplômé.e.s, les personnels (enseignant.e.s - chercheur.e.s, chercheur.e.s, personnels de soutien...) et les instances de gouvernance de l'Enseignement supérieur et la Recherche.