Covid-19 : l'enseignement supérieur français mobilisé

Covid-19 : Concours post-CPGE : organisation et calendrier

covid concours cpge

[version du 01/05/2020] Calendrier et modalités des concours d'entrée dans les grandes écoles qui recrutent à l'issue des classes préparatoires (C.P.G.E.) : compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19, les établissements sont amenés à adapter leurs modalités de contrôles des connaissances, tout en veillant à garantir la valeur des diplômes ainsi que l'égalité de traitement entre les étudiants.

Actualité - Publication : 4.05.2020

Concours post-CPGE

La crise sanitaire que traverse le pays a obligé les établissements à reporter les examens nationaux et concours.

Après consultation des parties prenantes, et au regard de la situation sanitaire exceptionnelle, les ministères des Armées, de la Transition écologique et solidaire, de l'Economie et des Finances, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de l'Agriculture et de l'Alimentation ont décidé que la session 2020 des concours d'entrée dans les grandes écoles s'inscrira dans le cadre suivant, et sous réserve des mesures sanitaires qui seront en vigueur à cette période :

  1. Les épreuves des concours d'entrée dans les grandes écoles seront organisées du 20 juin au 7 août.
  2. Les épreuves écrites seront organisées dans l'ordre défini dans le cadre du comité de pilotage et de façon à garantir la sécurité des candidats, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur. Les écoles, notamment militaires, ayant des contraintes particulières de recrutement pourront prévoir sous leur responsabilité légale des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier.
  3. Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d'appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre.

Le calendrier

Le calendrier décline par banques d'épreuves le déroulé des écrits. Il a été validé par les différents ministères de tutelle et les écoles le 21 avril 2020 en comité de pilotage, qui salue la collaboration fructueuse entre le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les écoles concernées et les directions des ministères de tutelle.

Sont indiquées les épreuves additionnelles organisées sous la responsabilité des écoles qui le souhaitent dans les bornes de ce calendrier. Pour ces épreuves additionnelles, le complément d'informations sera donné par les écoles elles-mêmes.
Les informations générales seront complétées au fur et à mesure de l'organisation logistique des épreuves, les écoles, la Conférence des Présidents d'université (C.P.U.), les directions du M.E.S.R.I. et l'I.G.E.S.R. continuant à travailler pour rendre opérationnel le déroulé des concours.


Ce calendrier est susceptible d'évoluer à la marge. Dernière version en date du 01/05/2020.


Cliquer sur le tableau pour le télécharger


concours post CPGE png 01-05

Rappel / sigles des banques de concours, liens utiles

BCE : en savoir plus la banque commune d'épreuves organise les concours communs qui donnent accès au programme de 21 grandes écoles de management et de 3 écoles associées.

ECRICOME : en savoir plus propose 5 concours d'entrée en écoles de commerce pour accéder à quatre Grandes Écoles de Management : EM STRASBOURG Business School ; KEDGE Business School ; NEOMA Business School ; Rennes School of Business

BEL : en savoir plus la Banque d'épreuves littéraires (BEL) est constituée des épreuves d'admissibilité au concours Lettres (A/L) de l'ENS (Ulm), au concours littéraire de l'ENS de Lyon, et au concours « langue étrangère : anglais » de l'ENS de Cachan / Paris-Saclay.

BLSES : en savoir plus la Banque Lettres et Sciences Économiques et Sociales rassemble les épreuves écrites définies par l'École normale supérieure

ENS D1 : en savoir plus concours de l'ENS Rennes (droit, économie, management)

ENS D2 : en savoir plus concours de l'ENS Paris-Saclay (économie et gestion) 

SCEI : en savoir plus Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs

EPITA : en savoir plus Ecole d'ingénieurs en intelligence informatique

CESI : en savoir plus - CESI Ecole d'ingénieurs

BECEAS : en savoir plus  banque d'épreuves des concours des Écoles d'actuariat et statistique

Publication : 4.05.2020

Calendrier des concours post CPGE

Le comité opérationnel de pilotage

Afin d'assurer un suivi de l'organisation des concours et des examens nationaux, un comité opérationnel de pilotage présidé par Caroline Pascal, doyenne de l'I.G.E.S.R.., a été institué auprès de Frédérique Vidal et de Jean-Michel Blanquer. Les écoles, conférences d'établissements, banques de concours et ministères de tutelle concernés y sont représentés. Il a pour mission de construire, avec l'ensemble des acteurs engagés sur cette question, les modalités d'organisation et le calendrier général de l'ensemble de ces concours et examens dans les meilleures conditions.

Retour haut de page