Égalité et lutte contre les discriminations

Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) : l'enquête de l'O.V.E. comprend désormais un volet sur les VSS.

Enquête OVE

Un partenariat entre le MESRI, l'Observatoire de la Vie Etudiante (O.V.E.) et l'équipe VIRAGE (violences et rapports de genre) de l'INED a permis l'intégration de questions relatives aux violences sexistes et sexuelles subies par les étudiant.e.s dans la 9ème enquête de l'O.V.E. sur les conditions de vie des étudiants.

Article - 1ère publication : 30.03.2020 - Mise à jour : 25.11.2020

Cette enquête vise à mieux connaitre les conditions de vie des étudiants, en abordant les grands thèmes suivants : le parcours d'études, les conditions d'études (lieu d'études, conditions de déplacement...), les temps libres, l'activité rémunérée, le logement, les ressources et dépenses, la santé, l'alimentation, les parents et les proches, les caractéristiques sociodémographiques (origines sociale et géographique, sexe, âge). Pour cette nouvelle édition, des questions sur les discriminations et le handicap sont approfondies, et d'autres sur les violences sexistes et sexuelles, ainsi que le travail salarié via des plateformes numériques sont introduites pour la première fois.
 

Un échantillon d'étudiantes et d'étudiants est sélectionné pour répondre à l'enquête entre le 12 mars et le 25 mai 2020.
 

Les résultats de cette enquête, à travers les publications de l'O.V.E., sont un appui à l'élaboration des politiques publiques.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'OVE :

1ère publication : 30.03.2020 - Mise à jour : 25.11.2020
Retour haut de page