Covid-19 : l'enseignement supérieur français mobilisé

Covid-19 : une aide exceptionnelle pour les étudiants ultramarins et les étudiants ayant perdu un emploi ou un stage

Image illustration - Marne la Vallée

Le gouvernement a souhaité, en plus des mesures déjà mises en place, attribuer une aide exceptionnelle de 200 euros pour soutenir les étudiants ultramarins restés en métropole et les étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage du fait de l'épidémie du Covid-19. Les étudiants peuvent en faire la demande depuis le 12 mai.

Actualité - 1ère publication : 13.05.2020 - Mise à jour : 14.05.2020

200 euros pour les étudiants les plus démunis et isolés durant la crise sanitaire

Le 4 mai dernier, le premier ministre Édouard Philippe annonçait, devant le Sénat, la création d'une aide financière de 200 euros pour les étudiants les plus démunis et isolés durant cette crise sanitaire.

Cette aide exceptionnelle est accessible aux étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers comme non boursiers, sans condition de nationalité, pouvant justifier d'une baisse de ressources due à l'épidémie de Covid-19.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, note que ce soutien financier est "une brique supplémentaire vis-à-vis de toutes les aides déjà prises en charge par les établissements et l'État pour répondre aux demandes". Pour rappel, 10 millions d'euros ont été débloqués fin mars en faveur des étudiants en situation de précarité.

Qui peut bénéficier de l'aide exceptionnelle de 200 euros ?

  • Les étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage gratifié pendant la crise sanitaire et qui ont subi une baisse de leurs ressources en raison du confinement,
  • Les étudiants ultramarins restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l'hyper éloignement.

En revanche, cette aide ne sera pas cumulable avec d'autres dispositifs mis en place par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle comme le chômage partiel ou l'aide aux auto-entrepreneurs et viendra en complément des bourses sur critères sociaux et aides d'urgences.

Comment obtenir l'aide exceptionnelle ?

Depuis le 12 mai, les étudiants peuvent s'informer sur les conditions à remplir, les justificatifs à fournir, et faire une demande d'aide sur le site etudiant.gouv.fr.

Les instructions pour remplir les dossiers sont simplifiées et le versement de l'aide exceptionnelle interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible.



Mesures déjà prises pour soutenir les étudiants face à la crise

- Financement par les établissements d'enseignement supérieur et les CROUS de nombreuses actions comme des épiceries solidaires, des chèques alimentaires ou des bons d'achat de matériel informatique pour les étudiants qui seraient dépourvus de l'équipement nécessaire pour suivre les cours et les examens à distance

- Déblocage de 10 millions d'euros supplémentaires dédiés aux aides d'urgence

- Exonération du préavis des loyers CROUS pour le mois d'avril pour les étudiants ayant quitté leurs logements en résidences universitaires.

1ère publication : 13.05.2020 - Mise à jour : 14.05.2020

L’aide exceptionnelle c’est quoi ?

  • 200 euros, versés début juin en une fois, non renouvelable
  • Pour les étudiants ultramarins restés en métropole et les étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage
  • Non cumulable avec le chômage partiel ou l'aide aux auto-entrepreneurs
  • Cumulable avec la bourse sur critères sociaux des Crous ; les aides spécifiques ponctuelles et annuelles des Crous ; les aides mises en place localement par les établissements d'enseignement supérieur.

Faire une demande d’aide exceptionnelle

Pour connaître les conditions à remplir, les justificatifs à fournir et pour faire une demande d'aide exceptionnelle :

Le site etudiant.gouv

Chiffres clés

10 % des étudiants ont perdu leur job du fait du Covid-19
20 % d'étudiants sont en situation de précarité
40 % touchent des aides de l'État

Retour haut de page