Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, annonce les modalités de l'aide exceptionnelle à destination des étudiants en situation de précarité.
Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet la société dans son ensemble et en particulier les plus précaires, le Président de la République avait annoncé le 13 avril dernier qu'une aide exceptionnelle serait versée aux familles en situation de précarité ainsi qu'aux étudiants dans la même situation, en particulier les étudiants ultramarins présents en métropole.
Les étudiants, particulièrement vulnérables dans un tel contexte, ont en effet vu pour une partie leur situation aggravée du fait de l'épidémie et de l'état d'urgence sanitaire : accroissement des difficultés financières et sociales dues à la perte d'une activité rémunérée ou d'un stage, risques psychologiques du fait de l'isolement....
Des mesures avaient rapidement été prises pour soutenir les étudiants face à la crise :
Frédérique Vidal tient à saluer à nouveau la mobilisation exceptionnelle de toute la communauté de l'enseignement supérieur (établissements, associations, équipes pédagogiques, CROUS...), qui a permis que de nombreux étudiants puissent bénéficier, en plus des mesures prises, de nombreuses initiatives de solidarité sur tout le territoire.
Face à une situation inédite, le Gouvernement a souhaité apporter une réponse supplémentaire, afin de permettre aux jeunes en situation de précarité de faire face à une crise qui a amplifié leurs difficultés.
Cette nouvelle aide exceptionnelle annoncée par le Premier ministre le 4 mai devrait bénéficier à 800 000 jeunes en situation de précarité, dont les étudiants, boursiers comme non boursiers, représentent près de la moitié.
Elle concernera :
Les étudiants devront remplir un formulaire disponible dès mardi 12 mai sur ce site. Les instructions pour remplir les dossiers seront simplifiées et le versement de l'aide exceptionnelle interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible.
L'aide sera d'un montant fixe de 200 euros versés en une fois.
Cette aide exceptionnelle, qui n'est pas cumulable avec d'autres dispositifs mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle comme le chômage partiel ou l'aide aux auto-entrepreneurs, viendra en complément :
01 55 55 99 12 / 86 90