Le gouvernement a souhaité, en plus des mesures déjà mises en place, attribuer une aide exceptionnelle de 200 euros pour soutenir les étudiants ultramarins restés en métropole et les étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage du fait de l'épidémie du Covid-19. Les étudiants peuvent en faire la demande depuis le 12 mai.
Le 4 mai dernier, le premier ministre Édouard Philippe annonçait, devant le Sénat, la création d'une aide financière de 200 euros pour les étudiants les plus démunis et isolés durant cette crise sanitaire.
Cette aide exceptionnelle est accessible aux étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers comme non boursiers, sans condition de nationalité, pouvant justifier d'une baisse de ressources due à l'épidémie de Covid-19.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, note que ce soutien financier est "une brique supplémentaire vis-à-vis de toutes les aides déjà prises en charge par les établissements et l'État pour répondre aux demandes". Pour rappel, 10 millions d'euros ont été débloqués fin mars en faveur des étudiants en situation de précarité.
En revanche, cette aide ne sera pas cumulable avec d'autres dispositifs mis en place par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle comme le chômage partiel ou l'aide aux auto-entrepreneurs et viendra en complément des bourses sur critères sociaux et aides d'urgences.
Depuis le 12 mai, les étudiants peuvent s'informer sur les conditions à remplir, les justificatifs à fournir, et faire une demande d'aide sur le site etudiant.gouv.fr.
Les instructions pour remplir les dossiers sont simplifiées et le versement de l'aide exceptionnelle interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible.
Mesures déjà prises pour soutenir les étudiants face à la crise
- Financement par les établissements d'enseignement supérieur et les CROUS de nombreuses actions comme des épiceries solidaires, des chèques alimentaires ou des bons d'achat de matériel informatique pour les étudiants qui seraient dépourvus de l'équipement nécessaire pour suivre les cours et les examens à distance
- Déblocage de 10 millions d'euros supplémentaires dédiés aux aides d'urgence
- Exonération du préavis des loyers CROUS pour le mois d'avril pour les étudiants ayant quitté leurs logements en résidences universitaires.
Pour connaître les conditions à remplir, les justificatifs à fournir et pour faire une demande d'aide exceptionnelle :
10 % des étudiants ont perdu leur job du fait du Covid-19
20 % d'étudiants sont en situation de précarité
40 % touchent des aides de l'État