Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire mardi 16 juin à 14 heures (heure de Paris)

parcoursup logo

La phase principale d'admission Parcoursup, qui a démarré le 19 mai dernier, se poursuit sans interruption jusqu'au 17 juillet 2020. Plus de 8 lycéens sur 10 ont déjà reçu au moins une proposition d'admission pour la rentrée prochaine. Mardi 16 juin, une nouvelle étape importante de la procédure commence avec l'ouverture de la phase complémentaire.

Communiqué - Publication : 15.06.2020
Frédérique Vidal

Une phase complémentaire qui débute plus tôt pour apporter des réponses plus vite

Destinée en particulier aux candidats n'ayant pas encore reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux et d'accepter des propositions d'admission dans des formations qui ont des places disponibles. Cette année, cette phase débute plus tôt afin que des réponses soient apportées aux candidats le plus rapidement possible. Dès le 16 juin, ils pourront consulter, via le moteur de recherche Parcoursup, les formations inscrites en phase complémentaire et formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour. En 2019, plus de 80 000 candidats avaient pu recevoir une proposition d'admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire.

Des ressources sur la phase complémentaire sont mises disposition de tous :

L'accompagnement des candidats s'adapte pour répondre aux attentes des jeunes

L'accompagnement des candidats, au cœur de la procédure Parcoursup, se poursuit. En dépit des restrictions imposées par le contexte sanitaire, les équipes pédagogiques dans les lycées, les services d'orientation dans les centres d'information et d'orientation (C.I.O.) et les universités sont mobilisés pour suivre chacun des candidats et leur apporter les conseils nécessaires à la recherche d'opportunités. Afin de faire un bilan de leur situation, un point d'étape est également prévu du 29 juin au 1er juillet.

Comme depuis le début et tout au long de la procédure, les conseillers Parcoursup restent à l'écoute des candidats et de leur famille pour répondre à leurs questions via le numéro vert (0 800 400 070), par mail depuis le dossier candidat et via les comptes sociaux Parcoursup.

De manière anticipée, dès le 2 juillet, les candidats qui n'auront pas encore reçu de proposition d'admission et souhaitent toujours poursuivre leur parcours dans l'enseignement supérieur seront contactés par téléphone par les équipes Parcoursup pour faire le point sur leur situation. Ils pourront solliciter, depuis leur dossier, l'accompagnement des commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES). Ces commissions, pilotées par les recteurs de région académique et auxquelles participent tous les établissements d'enseignement supérieur, organisent chaque année un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet.

Publication : 15.06.2020
Retour haut de page