
N° 18
|Juin 2025
L'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2025
L’édition 2025 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques, tableaux illustratifs et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur l'ensemble de ces domaines. Cet outil témoigne de la volonté de transparence du ministère sur les données de l’action publique.
Date de parution
Éditeur(s) :
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
Avec l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le MESR dispose d'un outil annuel de qualité témoignant d'une volonté de transparence sur les données de l'action publique.
L'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision synthétique, chiffrée et rigoureuse du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
État des lieux du système de l'ESR français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, ce document permet de le situer, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
Les nouveautés de l'édition 2025 :
- Une nouvelle fiche « les départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP entre 2022 et 2030 »
- Une nouvelle fiche « Les candidatures et proposition d'admission en master »
- Une nouvelle fiche « l’insertion professionnelle en emploi salarié en France des diplômés de formation ingénieur et de niveau Bac + 5 en management »
- Deux nouvelles fiches sur l’IA :
- « La R&D en intelligence artificielle dans les entreprises »
- « Publications scientifiques et brevets en intelligence artificielle »
- Une nouvelle fiche « les publications scientifiques dans le domaine des sciences de la durabilité »
L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, SIES). Ce document s’appuie aussi largement sur d’autres sources et contributions émanant du MENESR (DEPP, DGESIP, DGRI, DGRH notamment) ou d’autres organismes, en particulier de l'Insee, de l'OCDE, du Céreq, de l'OST du Hcéres, d’Erasmus+ et de l'OVE.
Table des matières
Les 56 thématiques de l'édition 2025
Enseignement supérieur
01. La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02. La dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03. L’aide sociale aux étudiants
04. Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR
05. Qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
06. Les départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP entre 2022 et 2030
07. Les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESR
08. Les salaires des personnels des EPSCP et des EPST
09. Les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
10. Les nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
11. Les candidatures et propositions d'admission en master
12. Les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
13. L’accès à l’enseignement supérieur
14. Les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
15. La parité dans l’enseignement supérieur
16. Les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
17. La mobilité étudiante Erasmus+ sortante dans l’enseignement supérieur
18. Les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
19. Les bibliothèques universitaires
21. L’apprentissage dans l'enseignement supérieur
22. L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
23. Les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.AS
24. Les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
25. Le niveau d'études de la population et des jeunes
26. Le niveau d'études selon le milieu social
27. L’insertion professionnelle des diplômés 2022 de l’université (master et licence professionnelle)
29. Trajectoires professionnelles des sortants de l’enseignement supérieur en 2017
30. Les diplômes obtenus après l’entrée dans la vie active
Recherche et innovation
31. La position scientifique de la France dans le monde
32. La France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
33. Le profil scientifique de la France à travers ses publications
34. La position technologique de la France à travers les brevets déposés à l’Office Européen des Brevets
35. Les entreprises innovantes en France
36. Les moyens humains de la recherche et développement
37. La parité dans la recherche
38. Les chercheurs en entreprises
39. Le doctorat et les docteurs
40. Le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse
41. L'effort de recherche et développement en France
42. Les dépenses intérieures de recherche et développement
43. Les dépenses de recherche des administrations
44. La R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45. Le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46. Le financement des activités de recherche et développement des administrations
47. Les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48. Le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49. Le financement de la R&T par les collectivités territoriales
51. La R&D en intelligence artificielle dans les entreprises
52. Publications scientifiques et brevets en intelligence artificielle
53. Les activités de R&D dans les nouveaux matériaux et les nanotechnologies
54. La recherche en environnement
55. Les publications scientifiques dans le domaine des sciences de la durabilité
56. Les activités de R&D en agriculture
Annexes
- Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
- La R&D en France
- MIRES - Programmes LOLF pour la recherche
- Table des objectifs socio-économiques
- Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation de la dépense de R&D en environnement
- Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
- Passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
- Les niveaux de formation
Fiche technique
Éditeur(s) :
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
ISSN :1962-2546
ISSN numérique :2271-2240
Date de parution :
Édition : Juin 2025
Type de publication : Brochure