"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a souhaité que soit conduite une concertation large autour de la question du recrutement des enseignants-chercheurs dans le cadre de l'article 5 de la loi de programmation de la recherche (L.P.R.). Une plateforme de consultation est ouverte pour recueillir les contributions de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, jusqu'au 20 mars 2021.
La loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 a été publiée le 24 décembre 2020.
L'article 5 de ce texte y occupe une place spécifique. Il supprime, d'une part, pour les maîtres de conférences titulaires, l'obligation d'inscription sur la liste de qualification préalable délivrée par le Conseil national des universités (CNU) lorsqu'ils se présentent à un concours de recrutement sur un poste de professeur des universités et prévoit, d'autre part, pour les établissements qui y seraient autorisés par le ministère, la possibilité d'expérimenter une voie de qualification locale en complément de la qualification nationale opérée par le CNU.
La Ministre s'est engagé à engager une réflexion collective préalablement à l'évolution des dispositions réglementaires permettant la mise en œuvre de cet article. Pour cela elle a désigné trois rapporteurs :
Les contributions seront à déposer par thèmes jusqu'au 20 mars 2021 :
Les contributions et propositions à la réflexion collective peuvent être communiquées aux trois rapporteurs désignés en saisissant votre contribution sur la plateforme prévue à cet effet, ouverte jusqu'au 20 mars 2021, qui détaille les cinq thématiques. L'inscription sur la plateforme est un préalable obligatoire, un mail de confirmation vous sera envoyé une fois votre compte créé.
Il est aussi possible de déposer un fichier .pdf via l'adresse générique : concertation-recrutement[a]recherche.gouv.fr