Une semaine après le premier appel à projets "Équipements d’excellence", Valérie Pécresse annonce le lancement de l’appel à projets "Cohortes", inscrit dans l’action Santé-Biotechnologies du programme Investissement d’avenir.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le lancement de l’appel à projets "Cohortes" inscrit dans l’action Santé Biotechnologies du programme "Investissement d’avenir", une semaine après celui du premier appel à projets (équipements d’excellence).
Cette deuxième action, d’un montant de 1,55 milliard d'euros, dont un tiers est consomptible, est destinée à soutenir la recherche en santé et faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.
Cette action comporte six appels à projets compétitifs qui seront lancés successivement.
Doté d’une enveloppe de 200M€ non consomptible, le premier de ces appels à projet vise à développer, sur la durée 5 à 10 grandes cohortes pour la recherche en santé :
Une cohorte consiste à suivre pendant plusieurs années ou plusieurs décennies une population de sujets, sains ou malades, afin d'accumuler des connaissances fiables sur leur santé. Cet appel à projet vise donc à les développer et en faire émerger de nouvelles.
Les candidats disposent de 3 mois à dater du 28 juin 2010 pour préparer et déposer leurs projets auprès de l'Agence nationale de la recherche. Les dossiers seront soumis au plus tard le 30 septembre à 13h00.
Un jury international sélectionnera les projets les plus prometteurs en matière de recherche sur les déterminants génétiques, environnementaux, sociaux et économiques de la santé et des pathologies à l'automne, et les décisions d'attribution par l'Etat interviendront fin 2010.
A l’issue de cet appel à projets, un nombre restreint de cohortes suivies sur une longue période sera sélectionné.
Instruments majeurs de la recherche médicale en santé publique et en sciences humaines et sociales, elles permettront de positionner la France au meilleur niveau international dans le domaine de l’épidémiologie. Elles seront également mises à la disposition de toute la communauté scientifique, et ouvertes à des projets fédérateurs dans le cadre de partenariats publics, privés ou industriels destinés à appréhender les interactions entre mode de vie, soins médicaux et états de santé, et qui à terme, pourront permettre des approches préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Ces projets de cohortes s'inscriront dans les grands défis de santé et dans la stratégie des alliances nationales de recherche, notamment Aviesan, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé.
Les prochains appels à projets de l’action Santé et Biotechnologies (Infrastructures Nationales en Biologie et Santé ; Infrastructures Nationales pour les Biotechnologies ; Biotechnologies et Bioressources) devraient être lancés en fin de semaine.