Culture scientifique, technique et industrielle en région PACA

Le Réseau Culture-Science Provence Alpes Côte d'Azur, appels à projets CSTI, Fête de la Science

logo Culture science Provence Alpes

La diffusion de la culture scientifique en Provence-Alpes-Côte d'Azur est assurée par divers établissements dont les organismes de recherche, les universités, les observatoires, les muséums, les fondations, les entreprises... et le plus souvent par des associations travaillant en collaboration avec des chercheurs.

Article - 1ère publication : 20.09.2016 - Mise à jour : 6.11.2019

Le réseau Culture-Science Provence Alpes Côte d'Azur

Le pilotage de la culture scientifique est mené par l'Etat (la D.R.R.T. PACA ) et la Région (DARII - Service Recherche, Enseignement supérieur, Santé et Innovation). La volonté de mise en cohérence et de partage de bonnes pratiques a abouti à l'inscription au Contrat de plan Etat-Région 2015-2020, des actions du réseau régional de culture scientifique qui compte aujourd'hui 140 membres. Les projets sont financés par l'Etat et la Région à travers un appel à projets annuel, autorisant le dépôt des dossiers sur deux sessions.

Afin d'accroître la visibilité des manifestations et actions du réseau régional, le site internet de Echosciencespaca, créé à l'initiative de la D.R.R.T. et de la Région, permet, entre autre, de découvrir l'agenda de toutes les manifestations de culture scientifique se qui se déroulent en PACA. Ce site est également un outil collaboratif des membres du réseau.

2017 a fêté "les 11 ans du Réseau culture science PACA"

Les appels à projets annuels pour la culture scientifique technique et industrielle en région Provence Alpes Côte d'Azur

Ces appels à projets sont au nombre de trois (actions diverses APOCS, actions Fête de la Science APERFET et actions tournées vers les lycéens APERLAC). Pour en prendre connaissance merci de consulter l'encadré Appels à projets 2019 pour la CSTI.

La Fête de la science en région Provence Alpes Côte d'Azur

Tous les ans, au mois d'octobre, l'ensemble des acteurs de la culture scientifique et de très nombreux chercheurs, s'impliquent pendant plusieurs jours dans une grande manifestation publique - la Fête de la Science - Initiée et pilotée par l'Etat, elle associe de nombreuses collectivités territoriales à des degrés divers.

Cette année la 28e édition de la Fête de la Science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019.

Cette édition 2019 de la Fête de la science met l'accent sur la thématique « Raconter la Science, Imaginer l'Avenir »

avec le slogan « A demain »
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, plus de 1000 manifestations sont proposées sur tous les territoires de la région, 20 villages des sciences vous attendent et près de 91 communes sont au rendez-vous de cette manifestation.

Les thématiques développées en PACA, parmi d'autres :

- L'esprit critique ou Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ?
- Les sciences et le changement climatiques : Mettre en avant la connaissance scientifique sur le climat et le changement climatique en région
- INova'Science ou comment valoriser le continuum qui relie la recherche, l'innovation et l'entreprenariat.
- Voyage en labo inconnu parcours et visites au sein des laboratoires de recherche des 4 universités et organismes de recherche de la région
- Sciences au féminin : approche sur l'égalité Homme/Femme et la mixité qui touche particulièrement les secteurs des sciences et techniques


9e Art et sciences : le livret « sciences en bulles » illustre les pages de l'histoire scientifique.Il aborde des thèmes comme la biodiversité, le harcèlement scolaire, la robotique, la lutte contre les maladies. La science fait partie de notre vie au quotidien.

Une marraine nationale, blogueuse illustratrice et scénariste de bande dessinée française spécialiste de vulgarisation scientifique, Marion MONTAIGNE (après une prépa dessin à l'atelier de Sèvres, elle intègre l'école Estienne en illustration, avant de rejoindre les Gobelins pour y apprendre l'animation. Elle travaille ensuite pour TF1 jeunesse et devient libraire de bande dessinée, puis décide de se lancer comme illustratrice freelance pour la jeunesse. Elle débute la bande dessinée en 2006. En 2008, elle crée le blog humoristique de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête. Publié en bande dessinée, le succès est fulgurant. Le tome 2 est même récompensé au Festival d'Angoulême 2013 par le Prix du Public Cultura.


Deux ambassadrices de la Fête de la Science en région PACA :
Maîtresse de Conférences en informatique à Aix-Marseille Université, Cécile Capponi est co-responsable de l'équipe de recherche en apprentissage artificiel du Laboratoire d'Informatique et des Systèmes (LIS). Actrice en vulgarisation des sciences, elle est notamment coordinatrice de l'évènement Treize Minutes Marseille

Doctorante en écologie à Aix-Marseille Université et à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie, Julie Braschi s'intéresse à la problématique des invasions biologiques en contexte insulaire. Elle étudie particulièrement l'impact des espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité de l'île de Bagaud (Parc national de Port-Cros).

Pour en savoir plus consultez le dossier de presse régional 2019 (bloc ci-contre)


• La chaine de télévision ARTE poursuit son partenariat avec le MESRI et diffusera une sélection de documentaires "Ultima Patagonia" et des épisodes de la série « Tu mourras moins bête » de Marion Montaigne.
• De nombreuses autres initiatives ...
Pour en savoir plus consultez le dossier de presse national 2019 (bloc ci-contre)

Sélectionnez les manifestations de votre choix dans la région Sud-Provence Alpes Côte d'Azur

sur le site national : www.fetedelascience.fr

                             ou www.echosciences-paca.fr

Organisation de la Fête de la Science en région pour 2019

  • Le comité de pilotage régional

Présidé par le Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, il rassemble les partenaires régionaux et veille au bon fonctionnement de l'opération. Il se réunit deux fois dans l'année : pour le lancement de la Fête de la Science en région PACA et pour
la labellisation des manifestations, du point de vue de leur valeur scientifique et technique et du respect des règles déontologiques de la manifestation.

  • La coordination régionale de la Fête de la Science en région

Elle est assurée par l'Association Les Petits Débrouillards PACA, en lien avec des structures relais dans chaque département et en partenariat avec les organismes de recherche, les universités, les associations, musées, bibliothèques, les entreprises et tous les acteurs culturels et éducatifs. fetedelascience.paca@recherche.gouv.fr Tel 04 91 66 67 61 ou 06 21 64 79 84

  • Les coordinations départementales

> Alpes de Haute-Provence (04) :
Centre d’Astronomie de Saint Michel l’Observatoire, Fabien MARQUET
Plateau du Moulin à vent - 04870 Saint Michel l'Observatoire
Tél. : 04 92 76 69 69 - 06 16 83 07 99
e-mail : f.marquet@centre-astro.fr

> Hautes-Alpes (05) :
Gap-Sciences-Animation 05, Aurelien RATEAU
8 route de Patac - 05 000 GAP
Tél./Fax : 04 92 53 92 70
e-mail : aurelien@gsa05.fr

> Alpes-Maritimes (06) :
Comité UCA pour la fête de la science, Anne-Sophie COLDEFY
Tél. 07 78 68 33 28
e-mail : fetedelascience@univ-cotedazur.fr

> Bouches-du-Rhône (13) :
Association Les Petits Débrouillards PACA, Claire BESSIN
Avenue de Frais Vallon, Bât A 13013 MARSEILLE
Tél. 06 21 64 79 84
e-mail : c.bessin@debrouillonet.org

> Var (83) :
Association Gulliver – Lénaïc FONDREVELLE
Les Qautre Chemins – 83460 Les Arcs
Tél./Fax : 04 94 67 51 97
e-mail : fetedelasciencevar@gmail.com

> Vaucluse (84) :
Café des sciences d'Avignon, Isabelle HUAU
3 rue du Général Leclerc– 84 000 AVIGNON
Tél : 06 18 62 25 22
e-mail : isahuau@gmail.com

1ère publication : 20.09.2016 - Mise à jour : 6.11.2019
Retour haut de page