L'accompagnement et la formation sont au coeur des missions des PEPITE. Les étudiants et les jeunes diplômés viennent y concrétiser leurs projets de création d'entreprise. Aujourd'hui, 30 pôles maillent le territoire français.
Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les PEPITE travaillent en réseau pour s'inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.
Le PEPITE assure un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement).
La formation-accompagnement du PEPITE repose principalement sur l’apprentissage par l’action :
Les 30 pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat sont répartis sur tout le territoire français.
Accédez aux coordonnées des 30 PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) répartis sur le territoire français : adresse, références des sites web dédiés et comptes réseaux sociaux, liste des partenaires. La carte géographique et dynamique des PEPITE vous permet également de les géolocaliser.
Tout étudiant qui le souhaite peut désormais co-construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale : individuelle ou collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise. L'étudiant porteur d’un projet de création d’entreprise au sein d’un PEPITE se voit reconnaître le statut d’étudiant-entrepreneur après instruction du dossier du candidat par le PEPITE. Suivant le projet et le profil du porteur, le comité d'engagement du PEPITE appréciera si l'inscription au diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) est indispensable ou non.
Les jeunes diplômés souhaitant créer leur entreprise peuvent acquérir le statut d'étudiant entrepreneur. Pour cela, le jeune diplome doit s'inscrire obligatoirement au diplôme d'étudiant entrepreneur (D2E). Ce dernier lui confère le statut d'étudiant.
Les meilleurs projets issus des PEPITE peuvent se présenter au Concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes dans la catégorie "Tremplin entrepreneuriat étudiant", avec des aides allant jusqu'à 10.000 euros et un accompagnement des projets.
Des réponses aux questions que vous vous posez concernant :
Ce prix s'adresse à tout-(e) étudiant-(e) ou jeune diplômé-(e) :
A.P.C.E. : l'Agence pour la Création d'Entreprises est une association Loi 1901.
Elle intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises