Publié le 29.09.2023

Les pôles de compétitivité en Pays de Loire

Un pôle de compétitivité vise à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche.En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l'international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d'emplois.

  1. ATLANPOLE biothérapies. Situé à Nantes, il a pour but de fédérer les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises du Grand  Ouest pour une offre publique-privée sur la chaîne de valeur du biomédicament depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique. Il intervient dans le domaine des biothérapies : thérapie cellulaire et thérapie génique, immuno-intervention et immunotechnologie, ingénieries tissulaires, cellulaires et moléculaires.
  2. EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes) a pour ambition de devenir le pôle de compétitivité européen des technologies de fabrication. La majorité de ses équipes est implantée à Bouguenais, à côté de Nantes, au sein du Technocampus Composites.
  3. ID4CAR a pour objectif de renforcer l’ensemble de la filière automobile des trois régions du Grand Ouest. Il soutient l’innovation dans l’ensemble de la filière Véhicules. Le siège est à Nantes avec des antennes au Mans, Rennes et Poitiers.
  4. IMAGES ET RÉSEAUX met en synergie les compétences et les savoir-faire des industriels et des chercheurs du domaine des technologies de l’information et de l’audiovisuel, afin de donner un élan supplémentaire à l'innovation. Axé sur les usages, les services et les contenus liés aux techniques de l’Information et de la Communication (TIC), le pôle est impulsé par les grands groupes présents en Bretagne et Pays de la Loire.
  5. MER BRETAGNE ATLANTIQUE. Basé en Bretagne avec une antenne en Pays de le Loire, il intervient sur des thématiques dans le domaine de la mer et développe ses missions autour de 6 domaines d'action stratégique : sécurité/sûreté maritimes, naval/nautisme, ressources énergétiques et minières marines (énergies marines renouvelables et offshore profond), ressources biologiques marines (pêches et aquaculture durables, biotechnologies marines), environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transport maritimes.
  6. POLYMERIS. Présent dans 6 régions, il s’appuie sur l’expertise et l’expérience des pôles Elastopole et Plastipolis dans l’accompagnement des entreprises en matière d’innovation pour les secteurs des plastiques, caoutchoucs et composites.
  7. S2E2 (Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique). Implanté à Tours, c’est un pôle interrégional positionné dans  les domaines des énergies renouvelables, des réseaux électriques et de l'efficacité énergétique. Il rassemble plus d’une centaine d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation des régions Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.
  8. VALORIAL. Dédié à l'innovation agro-alimentaire autour de l'aliment plus intelligent, il rayonne sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, fédère 365 membres (industriels, centres de recherche et établissements d'Enseignement Supérieur), représentant plus de 800 structures et une communauté de plus de 4 000 acteurs.

  9. VEGEPOLYS. Implanté dans 4 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes), il rassemble des entreprises, des centres de recherche et formation autour du domaine du végétal, et de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises.

En savoir plus sur les pôles de compétitivité

Portail du gouvernement sur les pôles de compétitivité