27.08.2021

DRARI Pays de la Loire

Les Pays de la Loire comptent 143 000 étudiants dans l’enseignement supérieur en 2021, une centaine de laboratoires de recherche avec près de 10 000 chercheurs et enseignants-chercheurs. La stratégie régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche 2021-2027, construite en articulation avec la stratégie de spécialisation intelligente européenne, identifie 7 domaines d’intérêts stratégiques.

Parmi les champs disciplinaires d’excellence académique de la région, les Sciences des matériaux, de l’ingénieur et les Sciences Humaines et Sociales sont répartis sur l’ensemble du territoire ligérien, alors que d’autres sont plus localisés comme la Santé (Nantes et Angers), le Végétal et le Tourisme (Angers), les Sciences de l’univers (Nantes) ou encore l’Acoustique (Le Mans). Parmi les objets d’excellence du territoire, il faut plus particulièrement souligner la labellisation I-SITE pour le projet NExT qui s’articule autour de la Santé et de l’Industrie du futur à Nantes, une École Universitaire de Recherche (EUR) en Acoustique au Mans, et une École Universitaire de Recherche en électronique à Angers.

L’écosystème d’innovation régional est constitué d’un réseau d’acteurs et de structures de valorisation de la recherche et de transfert de technologies variés et efficaces, parmi lesquels la SATT Ouest Valorisation, plusieurs incubateurs dont l’incubateur public Atlanpole ainsi que 4 CRT et 2 PFT. Les entreprises du territoire sont particulièrement dynamiques en termes d’innovation, la région se situant dans le top 3 national pour le taux d’innovation de ses entreprises.

La région accueille plusieurs structures de recherche et d’innovation remarquables dont le cyclotron ARRONAX, le site d’essais en mer SEM-REV pour les énergies marines renouvelables (intégré à l’infrastructure de recherche THEOREM) et l’Institut de Recherche Technologique JULES VERNE.

La plupart de ces structures sont accompagnées par la DRARI Pays de la Loire, composée de 4 personnes et pilotée par le Pr Pierre Yves Manach en tant que Délégué régional, dont les activités s’articulent autour de 4 grandes missions.

pole competitivite

Les pôles de compétitivité en Pays de Loire

09.08.2017

Un pôle de compétitivité vise à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises…
JEI

Les Jeunes Entreprises Innovantes (J.E.I.) en Pays de Loire

13.10.2014

Si vous engagez des dépenses de recherche et de développement et si votre entreprise est créée depuis moins de 8 ans, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'allègements fiscaux grâce au statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.).
Article
SATT OUEST VALORISATION

SATT Ouest Valorisation

13.10.2014

Dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (P.I.A.), au sein de l'action "Valorisation", 900 millions d'euros sont dédiés à la création de Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) dont une part importante est consacrée…
Article
CIR

Le Crédit Impôt Recherche (CIR) en Pays de Loire

13.10.2014

La D.R.R.T. est chargée, en région Pays de la Loire, de suivre l'ensemble des questions d'innovation, de transfert de technologies et de recherche en entreprise. A ce titre, elle exerce en particulier une fonction régalienne dans le cadre du crédit…
Article
CSTI Ligérienne. Expo science à l'hôtel de région

Le pôle territorial de référence (P.T.R.) en Pays de Loire

13.10.2014

Le 22 mars 2012, les ministres en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de la Culture et de la Communication lançaient le Conseil National de la C.S.T.I., dans l'objectif d'impulser une vision stratégique pour la C.S.T.I. et la…
Article