27.08.2021

Sommaire

DRARI Pays de la Loire

Les Pays de la Loire disposent de réelles forces, avec 115 000 étudiants, plus de 150 laboratoires de recherche dans lesquels travaillent près de 7 000 personnes (chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants...), un maillage territorial de qualité, un réseau actif au service de la diffusion de l'innovation (8 pôles de compétitivité, 4 technopôles, plus de 40 Plates-formes régionales d'innovation...).

Ces atouts sont, de plus, confortés par la dynamique de développement engagée ces dernières années :

- augmentation de 10% des effectifs étudiants depuis 2004 ;

- croissance de 20% des effectifs de recherche depuis 2006 ;

- progression régulière de la part ligérienne des publications scientifiques nationales, pour dépasser désormais 3% des publications ;

- forte augmentation de la DIRDA + 40% entre 2004 et 2010 en Pays de la Loire (contre +25% en moyenne nationale) ;

- reconnaissance à l'échelle nationale et internationale croissante : 75% de laboratoires A ou A+, projets majeurs retenus au P.I.A., participation importante au programme cadre de recherche de l'union européenne...

pole competitivite
09.08.2017

Les pôles de compétitivité en Pays de Loire

Un pôle de compétitivité vise à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants.

JEI
13.10.2014

Les Jeunes Entreprises Innovantes (J.E.I.) en Pays de Loire

Si vous engagez des dépenses de recherche et de développement et si votre entreprise est créée depuis moins de 8 ans, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'allègements fiscaux grâce au statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.).

Article
SATT OUEST VALORISATION
13.10.2014

SATT Ouest Valorisation

Dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (P.I.A.), au sein de l'action "Valorisation", 900 millions d'euros sont dédiés à la création de Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) dont une part importante est consacrée à la maturation et à la preuve de concept.

Article
CSTI Ligérienne. Expo science à l'hôtel de région
13.10.2014

Le pôle territorial de référence (P.T.R.) en Pays de Loire

Le 22 mars 2012, les ministres en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de la Culture et de la Communication lançaient le Conseil National de la C.S.T.I., dans l'objectif d'impulser une vision stratégique pour la C.S.T.I. et la rendre plus visible et plus efficace.

Article