Publié le 03.09.2021

87 campus connectés répartis sur le territoire

 

Les campus connectés sont des tiers-lieux qui offrent la possibilité de poursuivre une formation du supérieur, diplômante ou certifiante, à distance, et dans des conditions favorisant la réussite des étudiants.

Campus Connecté : de quoi s'agit-il ?

Le Campus connecté est un tiers lieu d’apprentissage. A l’échelle nationale, le dispositif est piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A l’échelle locale, il est porté par une collectivité territoriale. Toutefois, d’autres acteurs sont impliqués tels qu’une université de proximité ou encore des partenaires locaux. Leur coopération permet le bon fonctionnement des Campus connectés. 

Un Campus connecté se compose de :

  • espaces de travail à la fois individuels et collectifs
  • des espaces de convivialité ou d’échanges informels pour permettre aux étudiants de se restaurer ou de prendre une pause.

En outre, la collectivité territoriale, porteuse du projet, met à disposition des étudiants une connexion internet, du matériel informatique ou encore du mobilier adapté aux conditions de la formation à distance. 

Un enjeu : la réussite des étudiants

Le dispositif a vocation à permettre aux étudiants d’entreprendre ou de poursuivre des études alors même qu’ils ne l’envisageaient pas ou ne pouvaient pas l’envisager (pour des raisons personnelles, financières, d'éloignement géographique d'un pôle universitaire, etc.).

Le tuteur joue un rôle central dans la réussite des étudiants. Son rôle se décline sur trois volets : un accompagnement individuel, un accompagnement collectif, et un accompagnement méthodologique et administratif. Il encadre 20 étudiants au maximum.

Objectif : rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires, en faisant émerger de véritables tiers-lieux de l'enseignement supérieur, innovants et collaboratifs, complémentaires des établissements universitaires.

Points forts des campus connectés

87campus connectés et répartis sur l'ensemble du territoire[situation en juin 2023]
+ 1 000étudiants accueillis par an
25 M €du PIA mobilisés pour soutenir les campus connectés
  • Des études suivies à distance, près de chez soi, dans des lieux socialisants et labellisés dans des lieux d'apprentissage conviviaux
  • De nombreuses formations (DAEU, BTS, BUT, licence, master...) ainsi que des certifications dans des domaines disciplinaires variés.
  • Des étudiants encadrés et accompagnés : un tuteur pour 20 étudiants maximum (tutorat, ateliers, aide à l'orientation...)
  • Des universités de proximité affiliées à chaque campus connecté pour délivrer des services de vie étudiante aux apprenants (services culturels et sportifs, restauration, santé, un accès à des ressources documentaires, etc.).
  • La possibilité de rejoindre un cursus traditionnel dans un établissement d'enseignement supérieur a posteriori.

Les campus connectés constituent de véritables nouveaux lieux de lien social dans les territoires enclavés.

    L'appel à projet Campus connectés

    • Lancé le 10 janvier 2020, l'appel à projets Campus connectés s'inscrit dans le cadre de l'action "Territoires d'Innovation Pédagogique" du PIA3.
    • Il est doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros.
    • Il a été organisé en 3 vagues (entre janvier 2020 et mars 2021).
    • Il a permis la sélection de 89 campus connectés (deux n'ont finalement pas signé).

    Trois vagues de déploiement et 87 Campus connectés

    3e vague : 49 campus connectés sélectionnés pour un montant de 13,5 millions d'euros [3 mai 2021]
    2e vague : 15 campus connectés sélectionnés [1er décembre 2020]
    1re vague : 25 campus connectés sélectionnés [8 juillet 2020