Publié le 18.03.2024

Accompagnement des étudiants aidants par les établissements d'enseignement supérieur

Comment identifier un étudiant aidant ? Quels sont ses droits ? Quels aménagements l'établissement peut-il lui proposer dans son parcours de formation pour l'accompagner vers la réussite ?

Qu’est-ce qu’un étudiant aidant ?

Inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant ou l’étudiante aidant(e) vient en aide à un membre de son entourage proche qui est en perte d'autonomie pour des raisons liées à l'âge, à une situation de handicap, à une maladie chronique ou invalidante « de manière régulière et fréquente et à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » (Article L113-1-3 du code de l’action sociale et des familles).

Le proche aidé peut être une personne de sa famille, (père, mère, grand-père ou grand-mère, frère ou sœur, conjoint, enfant etc…), le concubin, le partenaire de PACS ou une personne avec laquelle l’étudiant ou l’étudiante entretient « des liens étroits et stables ». (Article L113-1-3 du code de l’action sociale et des familles).

L’aide est souvent multidimensionnelle : soins à la personne, soins médicaux, entretien du domicile, aide administrative, aide à la mobilité, soutien émotionnel, contribution financière, etc…

Quelles conséquences sur le parcours de formation de l’étudiant ? 

Être aidant est une responsabilité supplémentaire qui peut avoir un impact sur la vie et le parcours de formation de l’étudiant.

Tout d'abord, un risque d’isolement accru, de décrochage scolaire, des difficultés de concentration en cours, une atteinte à la santé physique et mentale, une grande charge mentale et émotionnelle, le développement de comportements à risque. Plus l’aide est importante, plus la santé est dégradée. La vie sociale de ces jeunes est souvent limitée tout comme leur participation aux différents pans de la vie étudiante.

Néanmoins, un sentiment de fierté, d’utilité, de maturité, ainsi qu’un grand sens des responsabilités et de l’organisation peut s’exprimer. Ces jeunes développent des compétences techniques et humaines non négligeables : manipuler l’appareillage, gérer les traitements médicaux et les piluliers, etc.

Les besoins des étudiants aidants sont divers : un fort besoin de reconnaissance, de sortir de l’isolement et de souffler de temps en temps. Ils ont également des besoins spécifiques dans le cadre de leurs études puisqu’ils ont parfois plus de mal que d’autres à y consacrer le temps nécessaire.

Des données chiffrées

Étudiants aidants de 18 à 25 ans

  • 15,9 % d’étudiants aidants ;
  • 18,3% n’ont pas conscience d’aider leurs proches ;
  • 85,7 % sont des femmes.

Source : étude Campus-Care lancée en 2020 à travers le projet de recherche JAID, laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Université Paris Cité. 6767 étudiants en formation initiale de 18 à 25 ans ont participé à l’enquête en ligne.

Les résultats de l’étude sont à découvrir dans le webinaire ci-dessous.

Jeunes aidants actuels de 16 à 25 ans

  • 37 % ont un travail en complément des études ;
  • 28 % ont demandé à bénéficier d’un aménagement des horaires de cours ;
  • 30 % ont modifié leur projet d’orientation (des études plus courtes) ;
  • 25 % ont redoublé une année ;
  • 24 % ont arrêté leurs études ;
  • 23 % ont suivi une formation à distance.

Source : enquête « L’aidance des jeunes de 16 à 25ans »  CRÉDOC -  MACIF lancée en 2023 auprès de 2 993 jeunes dont 442 jeunes aidants actuels de 16 à 25ans (mode d’interrogation en ligne).

Les résultats de l’étude sont disponibles sur le site du CRÉDOC.

Des droits reconnus par les textes

Un cadre règlementaire

Les étudiants ou étudiantes aidant(e)s bénéficient de droits et dispositifs consacrés par un cadre réglementaire.

Les aménagements d’études

Les aménagements d’études peuvent prendre différentes formes :

Point d’attention

 

Dans la plupart des cas, les étudiants n’ont pas conscience d’être aidants et ont des difficultés à s’identifier comme tels. Ils n’auront pas forcément le réflexe de demander de l’aide. Une vigilance et une attention particulière de l’ensemble du personnel est d’autant plus nécessaire et essentielle.

Plus d'informations

 

 

Brochure étudiants aidants - PDF | 375.38 Ko