Qu’est-ce qu’un étudiant aidant ?
Inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant ou l’étudiante aidant(e) vient en aide à un membre de son entourage proche qui est en perte d'autonomie pour des raisons liées à l'âge, à une situation de handicap, à une maladie chronique ou invalidante « de manière régulière et fréquente et à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » (Article L113-1-3 du code de l’action sociale et des familles).
Le proche aidé peut être une personne de sa famille, (père, mère, grand-père ou grand-mère, frère ou sœur, conjoint, enfant etc…), le concubin, le partenaire de PACS ou une personne avec laquelle l’étudiant ou l’étudiante entretient « des liens étroits et stables ». (Article L113-1-3 du code de l’action sociale et des familles).
L’aide est souvent multidimensionnelle : soins à la personne, soins médicaux, entretien du domicile, aide administrative, aide à la mobilité, soutien émotionnel, contribution financière, etc…
Quelles conséquences sur le parcours de formation de l’étudiant ?
Être aidant est une responsabilité supplémentaire qui peut avoir un impact sur la vie et le parcours de formation de l’étudiant.
Tout d'abord, un risque d’isolement accru, de décrochage scolaire, des difficultés de concentration en cours, une atteinte à la santé physique et mentale, une grande charge mentale et émotionnelle, le développement de comportements à risque. Plus l’aide est importante, plus la santé est dégradée. La vie sociale de ces jeunes est souvent limitée tout comme leur participation aux différents pans de la vie étudiante.
Néanmoins, un sentiment de fierté, d’utilité, de maturité, ainsi qu’un grand sens des responsabilités et de l’organisation peut s’exprimer. Ces jeunes développent des compétences techniques et humaines non négligeables : manipuler l’appareillage, gérer les traitements médicaux et les piluliers, etc.
Les besoins des étudiants aidants sont divers : un fort besoin de reconnaissance, de sortir de l’isolement et de souffler de temps en temps. Ils ont également des besoins spécifiques dans le cadre de leurs études puisqu’ils ont parfois plus de mal que d’autres à y consacrer le temps nécessaire.
Focus sur l'Université Paris Cité
Des données chiffrées
Étudiants aidants de 18 à 25 ans
- 15,9 % d’étudiants aidants ;
- 18,3% n’ont pas conscience d’aider leurs proches ;
- 85,7 % sont des femmes.
Source : étude Campus-Care lancée en 2020 à travers le projet de recherche JAID, laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Université Paris Cité. 6767 étudiants en formation initiale de 18 à 25 ans ont participé à l’enquête en ligne.
Les résultats de l’étude sont à découvrir dans le webinaire ci-dessous.
Jeunes aidants actuels de 16 à 25 ans
- 37 % ont un travail en complément des études ;
- 28 % ont demandé à bénéficier d’un aménagement des horaires de cours ;
- 30 % ont modifié leur projet d’orientation (des études plus courtes) ;
- 25 % ont redoublé une année ;
- 24 % ont arrêté leurs études ;
- 23 % ont suivi une formation à distance.
Source : enquête « L’aidance des jeunes de 16 à 25ans » CRÉDOC - MACIF lancée en 2023 auprès de 2 993 jeunes dont 442 jeunes aidants actuels de 16 à 25ans (mode d’interrogation en ligne).
Les résultats de l’étude sont disponibles sur le site du CRÉDOC.
Des droits reconnus par les textes
Un cadre règlementaire
Les étudiants ou étudiantes aidant(e)s bénéficient de droits et dispositifs consacrés par un cadre réglementaire.
- La possibilité d’aménagements d’études pour les étudiants à besoins particuliers dont font partie les aidants (arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master ;
- La possibilité pour l’établissement de déterminer les conditions de scolarité et d’assiduité (rythmes spécifiques d’apprentissage et dispositifs d’accompagnement pédagogiques particuliers) pour les étudiants considérés comme aidants familiaux (arrêté du 30 juillet 2019 définissant le cadre national de scolarité et d'assiduité des étudiants inscrits dans une formation relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ;
- La possibilité de bénéficier d'une reconnaissance de leurs compétences et de leur engagement (circulaire du 23 mars 2022 « Engagement, encouragement et soutien aux initiatives étudiantes au sein des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ;
- L'attribution de 4 points de charge supplémentaires pour les étudiants aidants d’un parent en situation de handicap (circulaire du 17 juillet 2023 relative aux modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux).
Les aménagements d’études
Les aménagements d’études peuvent prendre différentes formes :
- l’organisation de l’emploi du temps (étalement du cursus dans le temps, inscription pédagogique prioritaire, etc.) ;
- la dispense d’assiduité aux cours, TD ou TP ;
- l’aménagement des examens ;
- la mise à disposition de cours en ligne ;
- le soutien pédagogique et un suivi par un référent ;
- le tutorat par un autre étudiant ;
- la mise à disposition de la prise de note réalisée par un autre étudiant ;
- « toute autre forme définie par les établissements qui peuvent, en particulier, avoir recours à l'enseignement à distance et aux technologies numériques » (Article 12 de l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master)
Point d’attention
Dans la plupart des cas, les étudiants n’ont pas conscience d’être aidants et ont des difficultés à s’identifier comme tels. Ils n’auront pas forcément le réflexe de demander de l’aide. Une vigilance et une attention particulière de l’ensemble du personnel est d’autant plus nécessaire et essentielle.
Plus d'informations
- Être étudiant aidant | Page sur etudiant.gouv.fr
- Revalorisation des bourses pour les étudiants aidants et E.S.H. | Page sur etudiant.gouv.fr