Publié le 04.10.2024

Accompagnement des étudiants aidants par les établissements d'enseignement supérieur

Comment identifier un étudiant aidant ? Quels sont ses droits ? Quels aménagements l'établissement peut-il lui proposer dans son parcours de formation pour l'accompagner vers la réussite ?

Qu’est-ce qu’un étudiant aidant ?

Inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant ou l’étudiante aidant(e) vient en aide à un membre de son entourage proche qui est en perte d'autonomie pour des raisons liées à l'âge, à une situation de handicap, à une maladie chronique ou invalidante « de manière régulière et fréquente et à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » (Article L113-1-3 du code de l’action sociale et des familles).

Le proche aidé peut être une personne de sa famille, (père, mère, grand-père ou grand-mère, frère ou sœur, conjoint, enfant etc…), le concubin, le partenaire de PACS ou une personne avec laquelle l’étudiant ou l’étudiante entretient « des liens étroits et stables ». (Article L113-1-3 du code de l’action sociale et des familles).

L’aide est souvent multidimensionnelle : soins à la personne, soins médicaux, entretien du domicile, aide administrative, aide à la mobilité, soutien émotionnel, contribution financière, etc…

Quelles conséquences sur le parcours de formation de l’étudiant ? 

Être aidant est une responsabilité supplémentaire qui peut avoir un impact sur la vie et le parcours de formation de l’étudiant.

Tout d'abord, un risque d’isolement accru, de décrochage scolaire, des difficultés de concentration en cours, une atteinte à la santé physique et mentale, une grande charge mentale et émotionnelle, le développement de comportements à risque. Plus l’aide est importante, plus la santé est dégradée. La vie sociale de ces jeunes est souvent limitée tout comme leur participation aux différents pans de la vie étudiante.

Néanmoins, un sentiment de fierté, d’utilité, de maturité, ainsi qu’un grand sens des responsabilités et de l’organisation peut s’exprimer. Ces jeunes développent des compétences techniques et humaines non négligeables : manipuler l’appareillage, gérer les traitements médicaux et les piluliers, etc.

Les besoins des étudiants aidants sont divers : un fort besoin de reconnaissance, de sortir de l’isolement et de souffler de temps en temps. Ils ont également des besoins spécifiques dans le cadre de leurs études puisqu’ils ont parfois plus de mal que d’autres à y consacrer le temps nécessaire.

Focus sur l'Université Paris Cité

Être étudiante ou étudiant aidant, c’est accompagner un proche en perte d'autonomie, que ce soit en raison de l'âge, d'un handicap ou d'un trouble de santé invalidant. Cette situation peut rendre le suivi des études particulièrement difficile. C'est pourquoi le “Régime Spécial d'Études” permet aux établissements d'enseignement supérieur d'adapter la formation de ces étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers.

Aujourd'hui, focus sur les actions menées à l'Université Paris Cité avec Aurélie Untas et Géraldine Dorard, enseignantes et chercheuses à l'Institut de Psychologie.

En 2017, nous avons développé le programme de recherche JAID sur les jeunes aidants. Il n'y avait alors aucune étude scientifique sur le sujet et il nous a semblé essentiel d'explorer la question de l’aidance familiale auprès des étudiants. Nous avons ainsi mené l'étude CAMPUS-CARE auprès de plus de 6000 étudiants.  Les résultats ont montré que près de 16 % des étudiants âgés de 18 à 25 ans étaient en situation d’aidance, soit environ un étudiant sur six.

Les actions mises en œuvre dans votre établissement ?

Face à ces résultats, l'enjeu est de sensibiliser les étudiants à l’aidance et de les informer sur les dispositifs disponibles pour les accompagner.

Au pôle vie étudiante de l'Université Paris Cité les étudiants aidants peuvent bénéficier d'un suivi personnalisé par une référente tout au long de l'année. Ils ont aussi la possibilité de demander un régime spécial d'études et de valoriser leurs compétences liées à l’aidance dans le cadre de l'engagement étudiant.

D'autres dispositifs sont à leur disposition : des consultations au service de santé des étudiants, des informations sur les points supplémentaires pour faciliter l'accès aux bourses sur critères sociaux et sur les aides extérieures à l'université.

Comment favoriser le recours des étudiants à ces dispositifs ?

Nous avons constaté qu'il est souvent difficile pour les étudiants de se reconnaître comme aidants et surtout de s'autoriser à demander de l'aide. C'est pourquoi nous mettons en place une action de sensibilisation financée par la CVEC, avec des stands d'information et d'échanges, ainsi que de courtes présentations en amphithéâtre animées par nos étudiants en master de psychologie.

Pour encourager l'auto-identification un quizz a été envoyé à nos 63 000 étudiants et 5 vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux pour présenter les dispositifs d'accompagnement.

Dans les mois à venir nous allons également expérimenter des groupes de soutien pair à pair.

Il nous semble fondamental de sensibiliser l'ensemble de la communauté universitaire à cette question pour que chaque étudiant aidant puisse être entendu et être accompagné selon ses besoins.

Des données chiffrées

Étudiants aidants de 18 à 25 ans

  • 15,9 % d’étudiants aidants ;
  • 18,3% n’ont pas conscience d’aider leurs proches ;
  • 85,7 % sont des femmes.

Source : étude Campus-Care lancée en 2020 à travers le projet de recherche JAID, laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Université Paris Cité. 6767 étudiants en formation initiale de 18 à 25 ans ont participé à l’enquête en ligne.

Les résultats de l’étude sont à découvrir dans le webinaire ci-dessous.

Jeunes aidants actuels de 16 à 25 ans

  • 37 % ont un travail en complément des études ;
  • 28 % ont demandé à bénéficier d’un aménagement des horaires de cours ;
  • 30 % ont modifié leur projet d’orientation (des études plus courtes) ;
  • 25 % ont redoublé une année ;
  • 24 % ont arrêté leurs études ;
  • 23 % ont suivi une formation à distance.

Source : enquête « L’aidance des jeunes de 16 à 25ans »  CRÉDOC -  MACIF lancée en 2023 auprès de 2 993 jeunes dont 442 jeunes aidants actuels de 16 à 25ans (mode d’interrogation en ligne).

Les résultats de l’étude sont disponibles sur le site du CRÉDOC.

Des droits reconnus par les textes

Un cadre règlementaire

Les étudiants ou étudiantes aidant(e)s bénéficient de droits et dispositifs consacrés par un cadre réglementaire.

Les aménagements d’études

Les aménagements d’études peuvent prendre différentes formes :

Point d’attention

 

Dans la plupart des cas, les étudiants n’ont pas conscience d’être aidants et ont des difficultés à s’identifier comme tels. Ils n’auront pas forcément le réflexe de demander de l’aide. Une vigilance et une attention particulière de l’ensemble du personnel est d’autant plus nécessaire et essentielle.

Plus d'informations