Publié le 08.02.2022

Sommaire

Appel à candidatures pour la présidence du comité mixte du programme de coopération scientifique de recherche franco-libanais dit "partenariat Hubert Curien CEDRE"

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) lancent conjointement un appel à candidatures pour renouveler la présidence du Comité mixte du Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-libanais « CEDRE ».

Objectifs du Partenariat Hubert Curien franco-libanais « CEDRE »

L'objectif du PHC CEDRE est de développer des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, notamment en favorisant les nouvelles coopérations, la participation et la mobilité de jeunes chercheurs et doctorants ainsi que la création d'équipes de recherche franco-libanaises avec des formations co-diplômantes principalement au niveau du Doctorat. Il constitue également un instrument de coopération encourageant la structuration de la recherche au Liban.

La création du PHC franco-libanais « Cèdre » s’inscrit dans l’Accord intergouvernemental de Coopération pour l’Évaluation et le Développement de la Recherche signé le 5 avril 1996 entre le gouvernement de la République française d’une part et le gouvernement de la République libanaise d’autre part.

La mise en place, l’évaluation et le suivi du PHC sont assurés par le MEAE et le MESRI. La gestion du programme est assurée par l’agence Campus France pour la partie française, et par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur pour la partie libanaise.

Sur la période 2006-2021, 700 projets ont été déposés et 250 projets ont été financés, couvrant tous les domaines scientifiques.

La durée des projets est de deux années consécutives. La part de financement prise en charge par le programme CEDRE est comprise entre 10 000 et 18 000 € pour 2 ans (soit 9 000 € maximum par an). Le financement accordé porte sur la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le projet ainsi que sur certaines dépenses d’appui logistique.

Un comité mixte, composé de représentants institutionnels des deux pays, se réunit une fois par an en alternance en France et au Liban pour sélectionner les projets en s’appuyant sur les avis des experts. Pour la partie française, les évaluations scientifiques s’appuient sur les expertises de la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales (DAEI) du MESRI et sur les avis complémentaires d’experts français membres du comité. Pour la partie libanaise, les évaluations scientifiques sont coordonnées par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur et le CNRS-L et s’appuient sur les avis d’experts libanais désignés par le comité.

Missions confiées au (à la) président(e) du Comité mixte du Partenariat Hubert Curien franco-libanais « CEDRE » 

La personne en charge de la présidence du Comité mixte du Partenariat Hubert Curien franco-libanais « CEDRE » :

  • Coordonne le lancement des appels à projets annuels en lien avec notre poste diplomatique, notre opérateur Campus France et la DAEI, et en coordination avec les partenaires libanais ;
  • Participe au processus d’évaluation, de pré-sélection et de sélection des projets soumis dans le cadre de l’appel à candidatures annuel, conjointement avec la DAEI du MESRI ;
  • Assure le suivi et l’évaluation des projets sélectionnés ;
  • Garantit pour la partie française le bon fonctionnement du Comité et rend compte de la bonne utilisation des crédits.

Il lui revient également :

  • D’organiser et de présider les réunions du Comité : réunions de pré-sélection de la partie française et réunions bilatérales de sélection avec les partenaires, en lien avec notre poste diplomatique et la DAEI ;
  • De participer, en relation étroite avec les administrations et les ministères de tutelle, au renouvellement des membres experts français du Comité ;
  • De contribuer annuellement au rapport sur les activités du Comité et les dépenses engagées ;
  • De participer à la production d’indicateurs permettant de suivre l’activité et les évolutions du programme « CEDRE ».
  • De contribuer au rayonnement du programme en participant à des évènements de promotion et en coordonnant l’évolution des supports de communication (dont le site internet).

Pour l’ensemble de ces tâches, le(la) président(e) recevra le concours de l’agence Campus France, notre opérateur de mobilités. Il devra travailler en bonne coordination avec cet opérateur, les ministères de tutelle et l’ambassade de France à Beyrouth.
Il lui appartient également de maintenir un dialogue régulier avec le (la) vice-président(e) libanais(e) du programme afin de proposer ensemble les orientations stratégiques utiles au partenariat. 

Durée et conditions du mandat

Poste de trois ans, renouvelable une fois. Une indemnité sera versée au (à la) président(e) et tous ses frais de mission seront pris en charge.

Critères de sélection des candidats

  • Professeur(e) des universités ayant exercé des fonctions de responsabilité administrative (président(e), vice-président(e), directeur(directrice) d’UFR…) ou directeur(directrice) de recherche d’organisme ayant exercé des fonctions de direction au sein de son administration centrale ;
  • Une expérience de participation à des instances d’évaluation ou comités scientifiques nationaux et internationaux est indispensable ;
  • Une expérience significative de coopération scientifique avec le Liban est requise. Une bonne connaissance du système ESRI libanais est souhaitée ;
  • Maîtrise de l’anglais vivement souhaitée, les discussions lors des réunions annuelles pouvant se dérouler en français ou en anglais ;
  • Cette fonction requiert une disponibilité tout au long de l’année, particulièrement au moment de la tenue des réunions annuelles et pour le lancement de l’appel à projets annuel.

Les réunions annuelles se tenant alternativement en France (Paris) et au Liban, au moins un déplacement annuel est requis pour y participer. 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un CV au format Nom_Prénom_CV_Prés Cèdre et Nom_Prénom_Lettre_Prés Cèdre, devra être envoyé par courrier électronique au plus tard le 30/04/2022 à minuit heure de Paris à l’adresse suivante : presidence.comite@recherche.gouv.fr 

Christophe Delacourt - Responsable Pôle Expertise et gestion des programmes de coopération internationaux - MESRI

Olivier Dufour - Sous-Direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGM/DCERR/ESR) - MEAE