bo Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche
Édité par le MESRE, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Label Génération 2030
Développement des activités physiques et du sport à l’école, dans l’enseignement supérieur et en club
nor : MENE2533153N
Note de service du 6-11-2025
MEN – DGESCO – MESRE – DGESIP – MSJVA – DS – MTS – DGCS – MAASA – DGER
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs et vice-rectrice ; aux recteurs délégués et rectrices déléguées à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation ; aux directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux directeurs et directrices des agences régionales de santé ; aux directeurs régionaux et directrices régionales de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux délégués de…
Les politiques publiques en faveur du développement du sport chez les enfants et les jeunes visent à encourager l’activité physique régulière, facteur essentiel de santé, d’épanouissement et de réussite éducative. Elles se traduisent par des dispositifs complétant l’éducation physique et sportive à l’école, notamment par le développement du sport scolaire, dans l’enseignement supérieur et dans le milieu associatif, ainsi que par des programmes d’accès facilité aux clubs et aux équipements sportifs. Ces actions poursuivent un double objectif : réduire les inégalités d’accès à la pratique et promouvoir des valeurs citoyennes telles que le respect, la solidarité et l’engagement collectif.
La circulaire du 27 août 2025 relative au sport à l’école (MENE2524068C) a pour ambition de donner une cohérence à la dimension physique et sportive du parcours des élèves depuis le plus jeune âge jusqu’à leur sortie du lycée. Pour y parvenir, en complément de l’éducation physique et sportive obligatoire, de nombreux leviers peuvent être mobilisés dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Le comité de région académique sport-éducation constitue l’instance de pilotage et de coordination de la politique éducative sportive menée à l’échelle de la région académique, déclinée et adaptée localement aux niveaux académiques, départementaux, de bassin et d’unité éducative. Celle-ci doit apparaître à tous les échelons dans les projets pédagogiques et éducatifs. Véritable outil de pilotage du développement des offres liées à la pratique sportive chez les jeunes, le label Génération 2030 promeut et valorise l’engagement de toute une communauté éducative autour de projets structurants. La dynamique portée par le label Génération 2030 doit être au service de l’ambition d’installer et de pérenniser chez les jeunes des habitudes de vie active, adaptées à leur santé et à leur environnement dans le but d’améliorer continuellement leur bien-être physique et mental et de contribuer à leur réussite académique.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, des référents Génération 2030 sont désignés, à raison d’un par académie, un par direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), un par délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et au sport (Drajes) et un auprès de chaque recteur délégué à l’éducation nationale, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (Esri). Un référent sera également désigné pour l’enseignement agricole (MAASA). Leurs noms sont communiqués à l’adresse mail dgesco.sports@education.gouv.fr. Ils seront les interlocuteurs privilégiés du pôle sport de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip) et de la direction des sports (DS). Afin de les accompagner dans cette mission exigeante, chaque référent doit pouvoir bénéficier d’un appui administratif raisonnable et proportionnel à la charge occasionnée.
Pour permettre une communication fluide et efficace, il convient de créer une adresse générique au format generation2030@ac-[academie].fr et de paramétrer son accès à tout ou partie des référents des différents services, selon l’organisation qui aura été retenue dans chaque académie.
Le pôle sport de la Dgesco assure, avec les autres directions, la coordination et l’animation du comité de pilotage national.
Conformément au cahier des charges du label Génération 2030 « Pour une jeunesse plus sportive, engagée et responsable » publié sur Eduscol, les axes stratégiques du label sont désormais au nombre de 5 : mobilisation des passerelles avec le mouvement sportif, construction d’une culture diversifiée par la participation à des événements sportifs, ouverture à son environnement et diversification des lieux de pratique, éducation par et avec le sport dans le cadre de la promotion de la santé, et accompagnement du parcours des élèves sportifs de haut niveau.
Le cahier des charges du label est le document de référence permettant la validation des demandes de labellisation, pour lesquelles l’outil de traitement retenu est « démarches simplifiées ». L’administration et le déploiement du label aux niveaux académiques, de région académique et national doivent respecter scrupuleusement les principes directeurs de la labellisation tels que précisés dans le cahier des charges. Ces commissions sont composées des référents génération 2030, et, selon les sujets et périmètres concernés, elles associent les membres suivants :
- chefs d’établissement et directeurs d’école ;
- représentant de la direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (Draaf) ;
- représentant de l’agence régionale de santé (ARS) ;
- représentant des collectivités territoriales ;
- représentant du mouvement sportif olympique et paralympique ;
- représentant des 3 fédérations sportives scolaires ;
- représentant de la fédération du sport universitaire ;
- représentant des fédérations de parents d’élèves.
Les niveaux 1 et 2 sont entièrement traités en territoire par la commission de labellisation. Les écoles et établissements d’enseignement scolaire ou supérieur labellisés Génération 2024 sont automatiquement labellisés Génération 2030 de niveau 1, sauf s’ils émettent un avis contraire dans le cadre de la procédure prévue sur « démarches simplifiées ».
Pour le niveau 3, conformément au cahier des charges, la commission nationale se prononcera sur avis académique.
Des fiches pratiques accessibles depuis Eduscol à destination des référents, des directeurs ou chefs d’établissement et enseignants sont en cours de finalisation et permettront ainsi d’initier les premières démarches.
Les principales missions des référents Génération 2030, en lien avec les 5 axes du label Génération 2030 et plus largement avec le déploiement des mesures et dispositifs sont les suivantes et peuvent être affinées selon le contexte local :
1. Animation et coordination
- impulser, déployer et suivre la politique sportive académique liée au label Génération 2030 sur l’ensemble du territoire en lien avec les référents désignés en Drajes, DSDEN et Esri ;
- être le point de contact entre le pôle sport de la Dgesco, la Dgesip et la DS, les services déconcentrés, les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS), les ARS, les représentants du MAASA, et les partenaires (collectivités, mouvement sportif, associations) ;
- coordonner les établissements labellisés et faciliter la mutualisation des projets.
2. Accompagnement et appui
- conseiller et accompagner les établissements dans leurs démarches de candidature au label et dans la mise en place de la politique sportive établie ;
- aider les équipes éducatives à concevoir et mettre en œuvre des projets en lien avec les valeurs de l’olympisme et du paralympisme (inclusion, égalité filles-garçons, santé, citoyenneté, engagement) ;
- accompagner les établissements scolaires dans la mise en place d’activités sportives permettant l’inclusion de tous, notamment des élèves en situation de handicap ;
- identifier et valoriser les bonnes pratiques.
3. Développement de partenariats et promotion
- favoriser les liens avec le mouvement sportif local (clubs, ligues, comités) et les collectivités territoriales ;
- s’appuyer sur l’expertise des fédérations de sport scolaire et universitaire ;
- encourager l’organisation d’événements conjoints (Journée nationale du sport scolaire, village sport dans l’enseignement supérieur, semaine olympique et paralympique, journées olympique et paralympique, appels à manifestations d’intérêt) ;
- contribuer à proposer en priorité aux établissements labellisés Génération 2030 l’accès à une billetterie populaire permettant d’assister à des grands événements sportifs ainsi qu’à des compétitions organisées dans leurs territoires proches ;
- communiquer auprès des partenaires locaux publics et privés la liste des écoles et établissements labellisés afin de promouvoir son engagement au service du développement de la pratique physique et sportive et renforcer les collaborations avec eux.
4. Suivi et évaluation
- assurer un suivi qualitatif et quantitatif des actions menées ;
- contribuer au bilan académique, de région académique et national du dispositif ;
- relayer les actualités et orientations nationales auprès des acteurs de terrain.
Madame Sophie Roullé, conseillère technique « JOP et héritage » auprès de la Dgesco, et Monsieur Éric Journaux, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, ont été désignés référents ministériels respectivement pour le ministère en charge de l’éducation nationale et pour le ministère en charge de l’enseignement supérieur. Ils animeront conjointement avec Monsieur Pierre-Emmanuel Panier, chargé de mission « sport éducation » et référent de la DS, le réseau des référents Génération 2030 et accompagneront les référents dans la mise en œuvre des différents axes du label.
En attente de la communication du logo officiel des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes françaises 2030 par le comité d’organisation, le logo du label n’a pas encore été dévoilé. Il convient de s’abstenir de créer des logos locaux ou personnalisés.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Caroline Pascal
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle,
Olivier Ginez
Pour la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et par délégation,
La directrice des sports,
Fabienne Bourdais
Pour le ministre du Travail et des Solidarités, et par délégation,
Le directeur général de la cohésion sociale,
Jean-Benoît Dujol
Pour la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement et de la recherche,
Benoît Bonaimé
Consulter les derniers BO
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche