Publié le 08.01.2024

Campus connecté Le Vigan : portrait de Rachid Mdaam, coordinateur et tuteur

Situé dans le Gard, le Campus connecté Le Vigan a ouvert ses portes en 2019 : c'est l'un des tout premiers lieux labellisés sur le territoire. Rencontre avec Rachid MDAAM, son coordinateur.

Spécificités

Le Campus connecté du Vigan est ancré dans un territoire rural, situé à plus d'une heure des pôles universitaires que sont Nîmes, son université de rattachement, ou Montpellier.

Le maillage des partenaires : mission locale du territoire du Vigan, France Travail (ex-Pole Emploi) et entreprises locales, vient conforter l'action du Campus connecté.

Depuis sa création en 2019, les promotions se composent d'une vingtaine d'étudiants dont la majorité sont des étudiantes. Les premiers résultats donnent un taux de réussite de 67 % des étudiants issus du dispositif.

32personnes inscrites au Campus Connecté du Vigan pour l'année 2023-2024

67 % taux de réussite des étudiants du Campus connecté aux examens (toutes filières confondues)

105 personnes formées via le Campus connecté du Vigan depuis 2019

 

Interview de Rachid Mdaam, tuteur et de coordinateur du Campus connecté Le Vigan

Quel est votre parcours ?

Rachid Mdaam : J’occupe le poste de tuteur et de coordinateur du Campus depuis septembre 2019. En ce qui concerne mon parcours universitaire, j’ai une double formation : un master de sociologie parcours recherche et un master STAPS option sciences sociales et juridiques. J’ai eu une longue hésitation entre les métiers de l’enseignement et ceux de la recherche. J’ai pris la décision, dans un premier temps, d’être professeur d'EPS. Par la suite, j’ai rejoint le Département de la Loire Atlantique avec une casquette cette fois-ci de sociologue. Aujourd’hui, je travaille au sein du Campus connecté du Vigan. Ce qui m’a poussé à candidater à ce poste c’est avant tout l’aspect innovant du métier mais aussi l’aspect éducatif qu’il revêt.

Comment décririez-vous les fonctions de tuteur et de coordinateur ?

Rachid Mdaam : Le tutorat en Campus connecté est un métier nouveau ; il est véritablement né avec le dispositif. Par conséquent, c’est un métier en perpétuelle évolution. Le tuteur est avant tout un accompagnateur ; il s’évertue à faire le lien entre l’étudiant et son établissement d’inscription. Sa mission d’accompagnement se décline sur trois principaux volets : un accompagnement individuel, un accompagnement collectif et des missions de coordination.
En premier lieu, il s’agit d’accompagner l’étudiant de manière individuelle. Pour ce faire, on favorise l’accueil et l’intégration de l’étudiant.

A titre d’exemple, on mène des entretiens exploratoires pour orienter l’étudiant. On mène également un travail de soutien administratif. En outre, l’accompagnement individualisé c’est aussi constituer le parcours de l’étudiant, avec des projections sur la semaine mais aussi sur l’année. Quand doit-il réviser ses examens ? Quand doit-il réaliser un stage ? C’est une étape cruciale.

A noter qu’on pense toujours le parcours avec l’étudiant, on le co-construit. Une fois cet emploi du temps élaboré, on accompagne l’étudiant d’un point de vue méthodologique. Il s’agit d’aider l’étudiant à s’approprier son espace de travail numérique (ENT) et à développer des techniques d’apprentissage efficaces qui fonctionnent pour lui. Enfin, l’accompagnement individuel réside aussi dans la valorisation du parcours de l’étudiant. Dans cette perspective, au Campus connecté du Vigan, on s’entretient une à deux fois par mois avec chaque étudiant.

Créer cette dynamique de groupe est un véritable défi. 

Rachid Mdaam


La deuxième mission du tuteur est une mission d’accompagnement collectif. Il s’agit de créer un lien entre des étudiants qui suivent des formations différentes et à distance. C’est un véritable défi. Pour créer cette dynamique de groupe, on peut monter des ateliers méthodologiques transversaux ; des ateliers sur la rédaction, des ateliers sur la relecture, etc. L’aspect vie étudiante est également essentiel pour créer une camaraderie entre les étudiants. A titre d’exemple, une fois par semaine, on propose aux étudiants des activités sportives. On organise aussi des temps festifs et conviviaux au campus.

Les missions de coordination, quant à elles, diffèrent des missions de tuteur. Selon moi, ce sont essentiellement des tâches administratives (rédaction de bilans, réponses à des appels à projets, développement et pérennisation des partenariats, etc.). Plus globalement, le coordinateur a également à charge de définir les orientations du Campus connecté.
A présent, j’occupe moins de fonctions de tutorat. C’est ma collègue qui s’en occupe. Depuis 2022, mes missions se sont diversifiées au sein de la collectivité locale du Vigan. Outre la coordination du Campus Connecté, je suis également pleinement impliqué dans trois autres projets de territoire :

  1. La création d'un pôle d'enseignement supérieur au Vigan qui ouvrira ses portes en septembre 2024 et regroupera environ 130 étudiants (élèves infirmiers, élèves aides-soignants, étudiants de la faculté des sciences de Montpellier et étudiants du Campus connecté) ;
  2. La mise en place d'une Licence mention environnement prévue pour 2025 : un projet mené en concertation avec la Région académique Occitanie, l'Université de Nîmes et des enseignants de biologie du lycée du Vigan soutenus par leur Proviseur. Une initiative vivement encouragée par les politiques locales et notamment la Maire du Vigan, Sylvie Arnal et son prédécesseur Eric Doulcier ;
  3. L'obtention et la mise en œuvre d'un nouveau label régional intitulé "Défi'Occ" qui permet d'accompagner et d'aider toute personne souhaitant se former à distance en mettant à disposition un espace de travail et un accompagnement méthodologique dans le cadre de sa formation. Un projet conduit en collaboration avec la communauté de communes du pays viganais et soutenu par l'Université de Nîmes.

Quels sont les profils des étudiants et étudiants ?

Rachid Mdaam : Le Vigan étant une commune rurale de 3 800 habitants, du fait de son éloignement des grandes villes universitaires, les bacheliers sont moins enclins à la poursuite d'études. C'est là que le Campus connecté a son rôle à jouer. Les promotions sont majoritairement féminines. Il peut s'agir d'étudiantes ayant parfois repris les études après interruption due à une ou plusieurs grossesses. J'ai en tête l'exemple d'une brillante bachelière, ayant obtenu un baccalauréat scientifique mention très bien, qui devenue mère et en raison de contraintes familiales, a choisi le Campus connecté pour sa poursuite d'études en Licence administration économique et social (AES) en lien avec l'Université de Besançon. Elle a validé les deux premières années de licence avec brio et entame actuellement la troisième.

Avant la création du Campus connecté, le territoire du Vigan n'avait aucun lien avec l'enseignement supérieur. 

Rachid Mdaam

Quelles sont les perspectives du Campus connecté ?

Rachid Mdaam : Le Campus connecté se situe actuellement au sein de la cité scolaire André-Chamson. Avant sa création, le territoire du Vigan n'avait aucun lien avec l'enseignement supérieur. Depuis, le projet a amorcé le développement d'un véritable pôle étudiant qui verra le jour à la rentrée 2024.

Cette interview est extraite de la newsletter Campus connecté n°1 (juillet 2023), complétée par un entretien.

L'Université de Nîmes

La Commune du Vigan a tissé un lien partenarial étroit avec l'Université de Nîmes, qui propose de nombreux services aux apprenants du Campus connecté :

  • accès à la BU de l’Université de Nîmes (Bibliothèque physique et numérique) et possibilité d’emprunter des livres à la BU pour une durée de 6 mois maximum
  • accès à l’ENT de l’Université de Nîmes et à des plateformes telles que CAIRN
  • accès au service d’orientation et d’information de l’Université sur rendez-vous
  • intégration à un cursus en présentiel facilité
  • invitations des étudiants à assister aux temps forts de l’Université
  • interventions ponctuelles d’enseignants-chercheurs de l’Université de Nîmes.

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