Publié le 27.03.2024

15e édition du Prix le goût des sciences

De quoi parlent les ouvrages du Prix Le Goût des sciences, 15e édition ?

Parler des sciences à un public toujours plus large, éveiller la curiosité, l’envie d’apprendre, faire naître des vocations précoces, telle est l’ambition du prix littéraire Le Goût des sciences. La pré-sélection de cette 15e édition nous emmène toujours plus près du vivant, qu’il soit animal ou végétal, nous fait voyager à l’échelle d’une cellule voire d’un atome ou de la Terre à l’espace, pour accéder à la magie des sciences.

Rencontre avec le vivant

S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Pome Bernos et François Sarano - Actes Sud

Il semblerait qu’il n’y ait pas que les moutons qu’on aime dessiner. Ici, les crayons de couleurs, aux nuances grises et bleutées, ont bu les paroles d’un aventurier et graissé le papier, pour donner vie à un monstre marin : le cachalot.

Monstre par sa taille peut-être, non par sa nature d’être sociable et affectueux, contredisant sa réputation populaire. Au fur et à mesure que les pages se tournent, on voit l’animal rayé, pour évincer les fausses idées ; refait, pour mieux le comprendre ; détaillé, pour se rapprocher de la vérité.

Les dessins aux traits enfantins sont l’expression sincère d’une image qui se crée sous nos yeux. Plongez dans les anecdotes d’un univers à redécouvrir, sous un angle simple mais puissant. Et si vous tentez de dessiner un cachalot, faites-lui des dents, pas des fanons !

Crédits :
Pome Bernos et François Sarano / Actes Sud

Planche extraite de S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Le grand livre des animaux de l'extrême

Sophie Blitman, Juliette Ravaux et Claire Martha - La Martinière jeunesse

Ces animaux ont un incroyable talent, et c’est peu dire ! Soyez prêts à écarquiller les yeux à chaque fiche de présentation de ces créatures extraordinaires, illustrées avec soin et détaillées comme pour nous mettre face à face avec l’animal : une fourmi qui avance à un mètre par seconde, une grenouille qui revit après des mois sans un battement de cœur, un bébé dragon, selon les légendes, qui peut vivre sans manger pendant dix ans ou encore des œufs qui attendent des années avant d’éclore…

Ces anecdotes bien choisies rendent notre monde encore plus fascinant et rappellent avec humilité que les humains s’en inspirent chaque jour.

Les fourmis savent-elles nager ?

Claude Lebas, illustrations de Samuel Louart - Delachaux et Niestlé jeunesse

Une fourmi, tout le monde sait ce que c’est, mais les connaît-on vraiment ? Posez une question sur ces petites créatures, n’importe laquelle… Tant d’interrogations grouillent dans cet ouvrage que vous y trouverez forcément la réponse ! Structuré par thématiques, il est à l’image de son sujet : organisé, riche et étonnant !

La grande fabrique de tout ce qui pique

Nadja Belhadj et Philippe de Kemmeter - Saltimbanque éditions

Suivez le parcours d’un courageux petit pingouin qui teste tout ce qui pique… Aïe ! Méduse, cactus, piment, moustique, aiguille… Page après page, il explique chacun de ces phénomènes pour comprendre comment et pourquoi notre corps réagit.

Les fantômes de la nuit

Laurent Tillon - Actes Sud

Prenez de la hauteur avec le récit d’un passionné qui vous emmène dans l’intimité des chauve-souris. Comme pris par la main, on est là pour observer, sans déranger, pour comprendre ces petits êtres souvent mal aimés.

Pourtant, chaque rencontre avec elles révèle leur intelligence, leur capacité à créer une vie sociale et interroge sur le propre fonctionnement de l’être humain.

Crédits :
Laurent Tillon - Actes Sud

Photo tirée de l'ouvrage Les fantômes de la nuit

La belle histoire du kākāpō

Étienne Danchin - HumenSciences

Vous ne serez jamais aussi proche d’un kākāpō qu’à travers ce récit. D’ailleurs, qu’est-ce que c’est ? Derrière ce nom rigolo se cache, pour ne pas citer sa technique de défense, un oiseau rare qu’on ne trouve qu’en Nouvelle-Zélande.

Ici, on a l’impression de suivre le scientifique, de pousser les branches comme lui et de tendre l’oreille pour repérer le plumage vert éclatant de cet animal menacé. Un fois vu, il s’agit de l’observer, de le comprendre et d’en apprendre bien plus sur notre propre société qu’on ne pourrait l’imaginer.

Le plus grand menu du monde

Bill François - Fayard

Quand on va au restaurant, c’est pour manger bien sûr, mais saviez-vous que chaque ingrédient présent dans votre assiette a sa propre histoire ? Faites votre choix sur le menu proposé et savourez les nombreux récits qui en découlent, de la petite pistache au plat gastronomique. Ici, tout est une question de dosage entre mystère et surprise ! Après cette appétissante lecture, vous ne vivrez plus votre expérience au restaurant de la même façon ! A consommer sans modération.

Vivant !

Guillaume Duprat - Saltimbanque éditions

La vie, qu’est-ce que c’est, après tout ? Une chose est sûre, c’est qu’elle prend toutes formes différentes selon les discours religieux, légendaires ou scientifiques ! A l’image de la vie, ce récit a un début et une fin, en commençant par les origines, puis en évoquant la mort.

Cette foisonnante image se représente dans les illustrations riches, variées et colorées. Il aborde sa fragilité et sa force, ses interrogations et ses certitudes, en passant par l’analyse des cellules, à la reproduction, à la vie extraterrestre, jusqu’au principe de survie… Autant de notions qui sont le reflet de ce qu’on appelle « vivant ».

Crédits :
Guillaume Duprat - Saltimbanque éditions

Le kaléidoscope du vivant, extrait de Vivant !

La conquête du cheval

Ludovic Orlando - Odile Jacob

Qu’il ait appartenu à des rois, qu’il ait aidé pour l’agriculture, qu’il soit descendu dans les mines, qu’il soit devenu un objet de compétition, qu’il soit domestique ou légendaire… le cheval est un animal fascinant qui a depuis longtemps intégré la vie des humains. On peut même affirmer que l’histoire du cheval raconte celle de notre société et retrace les grandes évolutions.

Montez a cru dans cette aventure et parcourez le cours de l’histoire grâce à cette superbe enquête généalogique, qui ne manque pas de surprises !

Une année avec Sapiens

Nicolas Teyssandier - La ville brûle

Les humains qui vivaient durant la Préhistoire seraient inaperçus à notre époque si on les habillait comme nous. Vous ne le croyez pas ? Alors accrochez-vous pour ce voyage temporel qui vous ramène 35 000 ans en arrière et va vous surprendre plus d’une fois ! Cette rencontre avec nos ancêtres Homos sapiens offre un nouveau regard sur notre évolution, les capacités humaines et notre adaptabilité au fil du temps.

Le vivant… plus vert !

Pas bêtes, les plantes !

Philippe Nessman et Jean Mallard - Sarbacane

Pas bêtes, les plantes ! va vous surprendre car les végétaux sont dotés d’incroyables pouvoirs qu’on ne leur soupçonnait pas. Les plantes sont, en effet, capables de voir, de communiquer entre elles, de percevoir leur environnement grâce à une sensibilité « à fleur de peau » ! Savant, cet album jeunesse entraîne le jeune public dans un dialogue fictionnel où les plantes s’adressent directement à lui. Quant aux illustrations, foisonnantes et colorées, elles sont réalisées à l’aquarelle par Jean Mallard, pour donner lieu à l’émerveillement.

Crédits :
Philippe Nessman, Jean Mallard - Sarbacane

Planche extraite de Pas bête les plantes

Champignons

Pauline Payen et Zelda Pressigout - Panthera

Ni animaux, ni plantes, les champignons forment un règne à part dans le vivant… que Pauline Payen et Zelda Pressigout mettent en scène à travers des illustrations luxuriantes et un récit documentaire amusant. On y découvre l’envers du décor, l’utilité de ces petits êtres vivants bien souvent méconnus. Enfin, pour passer aux travaux pratiques, les autrices proposent un mini guide de reconnaissance afin d’éclairer les explorateurs et exploratrices en herbe qui souhaitent partir à la cueillette des champignons.

Végétal

Hélène Druvert, textes de Juliette Heinhorn - La martinière jeunesse

Au gré des illustrations pleine page, des découpes laser, rabats, créations graphiques d'Hélène Druvert, on s'immisce dans l'univers complexe et fascinant du règne végétal : du principe de la photosynthèse à l'anatomie d'une fleur, en passant par le réseau social de la forêt... Cette promenade aussi passionnante que documentée, où la plume de la journaliste Juliette Einhorn emporte le lecteur à la rencontre des plantes carnivores et de celles qu’on mange, des plantes tropicales et de celles des déserts. Un ouvrage qui invite à la réflexion et à l'admiration.

Crédits :
Hélène Druvert, Juliette Einhorn - La martinière jeunesse

Planche extraite de Végétal

Le pouvoir des plantes

Valentin Hammoudi - HumenSciences

Au fondement de toutes les chaînes alimentaires, les plantes constituent notre source première de nourriture et ont la faculté de produire pléthore de molécules bioactives à partir desquelles on élabore des médicaments. D’une sensibilité fascinante, les plantes possèdent des capacités que les scientifiques continuent de découvrir, sur le terrain et dans leurs laboratoires. Capables de mémoriser grâce au calcium, d’utiliser le sucre comme antigivre, de reconfigurer leur ADN, les plantes savent s’adapter aux climats extrêmes et s’intégrer à tous les écosystèmes. Ces formidables propriétés leur ont permis de coloniser la planète et d’aider de nombreuses espèces à se développer, à commencer par l’Homme.

Le chercheur Valentin Hammoudi dévoile la beauté et la diversité du règne végétal. Au-delà de l’admiration que nous leur portons, les plantes nous aideront à construire un futur plus respectueux de l’environnement.

Les plantes carnivores font mouche

Katia Astafieff - Lucca éditions

Biologiste de formation, Katia Astafieff offre ici un récit illustré qui prend vite la forme d’une enquête policière non dénuée d’humour, où un commissaire et sa brigade moustiquaire part à la recherche d’insectes portés disparus : Esmeralda la mouche et Elvis-Edouard le moustique. Une fois les suspects Ornicar le cafard ou le délinquant Ectoplasme le phasme désignés, le doute s’installe serait-ce l’œuvre des plantes carnivores qui envahissent la région ?

Crédits :
Katia Astafieff - Lucca éditions

Planche tirée de l'ouvrage Les plantes carnivores font mouche

Voyage au cœur des mondes

Abysses, l'ultime frontière

Olivier Lascar - Alisio Sciences

Laissez-vous embarquer dans cette exploration, en profondeur, de l’un des derniers royaumes secrets de la planète. Ne lâchez jamais le filin qui vous relie à la surface car la construction de l’ouvrage est elle-même pensée comme une véritable descente.

Chapitre après chapitre, c’est une plongée au cœur du merveilleux, de « l’impossible », mais aussi des possibles, certains peu souhaitables. Ceux d’une exploitation des ressources océaniques sans foi ni loi, d’une perturbation des écosystèmes sous-marins par les activités humaines en surface.

Avec cet ouvrage scientifiquement rigoureux mais accessible, l’auteur livre un plaidoyer en faveur de la préservation d’un bien commun dont il serait préjudiciable de ne pas avoir pu en sonder toute la richesse avant qu’il ne soit trop tard.

Les Saccageurs de l'espace

Raphaël Chevrier - Buchet-Chastel

Le « New Space » n’a-t-il pas déjà, paradoxalement, un goût de déjà-vu ? En soulevant les problématiques engendrées par le regain d’intérêt pour l’espace, Raphaël Chevrier souligne que, bien que nouvelles, ces problématiques convoquent le souvenir de précédentes conquêtes. Tourisme, pollution, militarisation, privatisation, investissements au service de quelques-uns au péril d’un bien défini jusqu’ici comme commun…

À travers un constat factuel et un argumentaire sans angélisme ni fatalisme, l’auteur signe un manifeste éclairant sur la seule frontière à considérer dans l’espace, celle de la déontologie et de l’éthique.

Une autre histoire de conquête de l'espace

Emmanuelle Brillet - L'Élan vert

Un superbe ouvrage, richement illustré, qui vous mettra, à vous et aux plus jeunes, la tête dans les étoiles. Une véritable immersion, grâce aux superbes illustrations pleine page d’une part, grâce à la construction du récit d’autre part. De l’Antiquité à nos jours, de Galilée à Copernic jusqu’à Sophie Adenot et Thomas Pesquet… Découvrez l’incroyable épopée qui a mené l’humanité jusqu’à la Lune, et, demain, plus loin encore.

Crédits :
Emmanuelle Brillet - L'Elan vert

Planche issue d'Une autre histoire de conquête de l'espace

Simplissime

Frédérique Leclerc, illustrations de Julien Flamand - Hachette enfants

« C’est quoi, un volcan ? », vous demande votre fille de 8 ans. Appelons-la Léa. Ne dites surtout pas à Léa que « c’est compliqué » ; surtout depuis la sortie de cet ouvrage, qui rend effectivement la compréhension de ces géants de feu, simplissime ! Non seulement Léa comprendra ce qu’est un volcan, mais elle découvrira des faits scientifiques, des anecdotes, sur les volcans du monde entier. Une vingtaine de pages joliment illustrées par Julien Flamand.

Quand les montagnes dansent

Olivier Remaud - Actes Sud

Et si vous vous laissiez animer par l’inanimé ? Et si ce qui sommeille – ou semble dormir - pouvait vous éveiller ? Ceillac, dans les Alpes. C’est un village. Un village cher au cœur d’Olivier Remaud – il s’y rend souvent – et c’est le point de départ d’une randonnée très poétique, à la découverte des falaises, des pierres, de la montagne. Partez à la découverte d’un monde qui ne dresse aucune frontière entre le vivant et le minéral. Géologie et philosophie marchent ici main dans la main.

Zoom sur l’infiniment petit

Les Cellules buissonnières

Lise Barnéoud - Éditions Premier Parallèle

Lise Barnéoud est journaliste scientifique, à travers les Cellules buissonnières, elle invite le lecteur dans les coulisses de la science en train de se faire, le conviant à suivre les tâtonnements des chercheurs qui étudient la découverte récente du « microchimérisme ». Il s’agit du fait que chacun d'entre nous porte des cellules qui proviennent d'autres individus, mais dans des concentrations extrêmement faibles, un phénomène inextricablement lié au placenta. Une découverte iconoclaste qui bouleverse bon nombre de certitudes scientifiques. « À commencer par le sens de la transmission : logiquement, ce sont les enfants qui héritent des gènes de leurs parents, pas l’inverse. ». Au fil des pages, l’autrice nous plonge ainsi dans une enquête captivante et rythmée.

La Génétique au cœur

Philippe Amouyel et Héloïse Chochois - Dargaud

À travers cet ouvrage, Philippe Amouyel, médecin, et Héloïse Chochois, dessinatrice, allient leurs talents pour raconter une touchante histoire de transmission entre un père, chercheur en génétique, et sa fille, curieuse d’expérimenter la génétique récréative grâce à un test – interdit en France, mais accessible via des multinationales implantées aux Etats-Unis ou en Israël. Un roman graphique scientifique et savant où l’ADN se décrypte comme un code secret, questionne l’importance de la génétique dans la recherche de sa propre identité, ses progrès, ses applications ainsi que les éventuelles menaces qu’elle fait peser sur nous à travers une mise en scène, des images et des plans cinématographiques.

Crédits :
Philippe Amouyel, Héloïse Chochois - Dargaud

Planche tirée de La génétique au cœur

Marie Curie à la plage

Marco Zito - Dunod

Dans un ouvrage appartenant à une série qu’on peut lire « à la plage », Marco Zito relate les théories atomiques nées dans l’Antiquité et abandonnées depuis, dans un livre qui relie l’histoire des idées aux travaux et au parcours exceptionnel de Marie Curie, au sujet de la physique de l'infiniment petit. Faussement léger, richement documenté, l’ouvrage est pourtant recommandé comme une lecture de plage dont on peut se délecter confortablement installé depuis son transat, toutefois la découverte du monde des particules, accessible et rondement menée, requiert toute la concentration de ses lecteurs et lectrices !

Voyage au cœur de nos cellules

Ferdinand Jagot, illustrations de Tor - First éditions

Zoomons sur l’infiniment petit : le corps humain est composé de cent mille milliards de cellules ! Cependant toutes les cellules ne fonctionnent pas de la même manière… Passage d’une cellule-œuf à un embryon, transmission des maladies génétiques ou encore développement du cancer, l’ouvrage de Ferdinand Jagot, illustré par Tor, décrit la complexité inouïe qui se joue au cœur de nos cellules, ces villes miniatures hyperactives et parfaitement organisées. Ce « voyage au cœur de nos cellules » mené par trois guides – les cellules mousquetaires : le neurone, le globule rouge et le muscle – vous fait découvrir, de façon pédagogique, le fonctionnement fascinant de la plus petite unité qui nous compose.

Des gènes, des synapses, des autismes

Thomas Bourgeron - Odile Jacob

Parce que notre représentation de l’autisme est souvent caricaturale et réductrice, cet ouvrage propose de définir le trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui touche aussi bien les enfants que les adultes et retrace l’identification des premiers gènes y sont associés. Sorte de voyage génétique et synaptique vers la diversité de l’autisme, ce livre nous plonge dans l’architecture génétique complexe de l’autisme, dans le fonctionnement du cerveau chez les personnes autistes et en particulier, le rôle majeur des synapses, points de contact entre les neurones. Toujours didactique dans un enjeu de vulgarisation scientifique, il évoque en dernier lieu les pistes qu’apporte la recherche pour un meilleur accompagnement des personnes autistes et pour une inclusion à part entière dans la famille, à l'école et dans la société.

La magie des sciences

L'incroyable aventure des nombres

Carina Louart et Joanna Rzezak - Actes Sud jeunesse

Allergiques aux maths ? Ne partez pas ! Restez. Installez-vous confortablement. Demandez à votre ou vos enfants de vous rejoindre pour une lecture qui compte. Car compter, c’est la base. La base des mathématiques et de cette incroyable invention humaine, partie de nos dix doigts et de l’espace physique pour conquérir l’esprit et le territoire de l’abstrait.

Pour autant, c’est bien ancré dans le concret que le livre va permettre aux plus jeunes de découvrir l’utilité, au quotidien, des nombres. Par exemple, saviez-vous que les hyènes pouvaient compter, les cris de bandes rivales, pour déterminer si cela valait le coup de passer à l’attaque ou battre en retraite ? Des anecdotes, des faits amusants qui rendent la lecture très ludique, et d’autant plus avec les illustrations qui s’entremêlent harmonieusement aux textes.

Les grands mystères de la nature

Chloé Nabédian - Éditions du Rocher

Tout le monde aime les mystères. Qui n’a jamais échafaudé de théories autour du fameux Triangle des Bermudes ? Qui ne ressent pas un léger frisson à l’évocation du « phare maudit » de Tévennec ? Qui n’est pas intrigué par ce qui semble être un parfait oxymore : « les pierres vivantes » de la Vallée de la Mort ? Et, désormais, vous n’avez qu’une envie. Comprendre.

Heureusement pour vous, cet ouvrage aussi ludique que fascinant saura étancher votre soif de connaissances, tout en ravivant la flamme du mystère, de l’enfance même, où la nature semblait magique.

Crédits :
Chloé Nabédian - Editions du Rocher

Petit manuel d'enchantements pour sorciers débutants

Jean Espérance - De Boech Supérieur

« Wingardium Leviosa ! ». Cette formule n’est pas tirée d’un précis de vocabulaire de la langue latine mais tout simplement d’Harry Potter. Et, de formule, il en sera question quand vous les appliquerez avec vos enfants, nièces, neveux, élèves… Des formules non pas magiques mais bel et bien scientifiques, quoique cet ouvrage brouille malicieusement la frontière entre sciences « réelles » et sciences, disons, « occultes ».

Superbement illustré et organisé comme un livre de recettes, ce guide enchantera les plus jeunes en leur faisant découvrir – et pratiquer – la science avec des expériences accessibles à toutes et tous.

 

Voir aussi

Le goût des sciences
Crédits :
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation