27.08.2021

DRARI Occitanie

La région

Peuplée de 5,9 millions d'habitants et 5région de France, la région Occitanie est issue de la fusion administrative des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Elle accueille un dispositif d'enseignement supérieur et de recherche riche et diversifié, avec une quarantaine d'établissements publics et privés, dont 75 % sont abrités par les deux métropoles universitaires, Toulouse et Montpellier. Ce dispositif s'articule autour de la Communauté d'universités "Université de Toulouse" (depuis 2023, anciennement Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées) et de la Convention territoriale de coordination Occitanie Est (regroupant les universités de l'académie de Montpellier). La répartition territoriale des effectifs étudiants présente une bipolarité entre les villes universitaires de Toulouse et de Montpellier qui concentrent à elles seules plus de 80 % des étudiants de la région. La région Occitanie comprend également 18 villes universitaires d'équilibres (VUE, taille moyenne) qui essaiment sur la côte méditerranéenne (Nîmes, Perpignan) et autour de Toulouse aux côtés des 13 campus connectés permettant un renforcement du maillage de l'ESRI sur le territoire.

Le tissu socio-économique de la région reflète les disparités démographiques du territoire, avec différents secteurs d'activité où la région est en pointe comme la filière agricole (2ème région agricole de France) ou le secteur industriel (Airbus, 1er site industriel de France). L'Occitanie est aussi une région d'innovation performante à l'échelle européenne (3ème région créatrice d'entreprises innovantes, notamment dans le champ de la mobilité intelligente et durable).

8 universités, dont 1 ComUE (Université de Toulouse)

5 sites universitaires majeurs : Montpellier, Toulouse, Nîmes, Perpignan et Tarbes

267 651 étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

La recherche publique se structure essentiellement autour de deux pôles. Sur le site montpelliérain, Montpellier Université d'Excellence joue un rôle très structurant et s'attache à répondre à trois grands défis sociétaux : "nourrir, soigner et protéger". L'excellence scientifique du site dans les secteurs de l'agriculture, l'environnement et la santé est reconnue internationalement, se classant notamment 3e meilleure université mondiale au classement thématique de Shanghai 2023 en écologie. 

Sur le site Toulousain, les activités de recherche recouvrent un large périmètre, avec des thématiques prépondérantes reconnues dans divers domaines : les activités aéronautiques et spatiales, les sciences de la terre et de l'univers, les sciences numériques, des changements globaux et de la transition énergétique, l'écologie, l'agronomie et la biologie végétale, la recherche médicale et l'économie. Lauréat de l'AAP ExcellenceS, le projet TIRIS porté par l'Université de Toulouse est structuré autour de 3 défis : la santé et le bien-être, le changement global et son impact sur les sociétés, et les transitions durables. 

L'excellente dynamique de la recherche régionale se reflète dans la production scientifique (11 % de la production nationale), qui oscille entre la 2ème et la 4ème position française toutes disciplines confondues en termes de volume. Le classement thématique de Shanghai compte sept établissements occitans en écologie et six établissements en Sciences pour l'agriculture. 

35 400 chercheurs

14 organismes de recherche

250 unités de recherche

L'Innovation

Le transfert des résultats de la recherche s'organise autour de nombreuses structures portées par les établissements du supérieur ou les organismes de recherche. 2 SATT, 15 Instituts Carnot, 11 pôles de compétitivité, un IRT, un démonstrateur préindustriel et plus de 20 clusters maillent le territoire occitan. De nombreux incubateurs se créent afin de connecter la recherche au tissu économique régional et soutenir les initiatives entrepreneuriales des chercheurs ou des étudiants.

1 Incubateur de la recherche publique (Allègre)

11 pôles de compétitivité régionaux et interrégionaux

22 clusters

15 Instituts Carnot

18 structures labellisées

1 Institut de Recherche Technologique

En 2023, l'Université de Montpellier et l'Université de Toulouse ont obtenu la labellisation Pôle Universitaire d'Innovation qui vise une meilleure visibilité de l'offre de valorisation et de transfert par le renforcement des liens entre les acteurs.

Écosystème d’innovation et de recherche - 4 pages

Occitanie.pdf - PDF | 811.26 Ko
Crédits :
MESR

Les structures labellisées en région Occitanie (CRT, PFT, CDT)

24.04.2024

Ces structures de proximité ont pour mission de diffuser les nouvelles technologies dans le tissu des PME traditionnelles peu intensives en recherche. Des labels nationaux, accordés depuis 2017 par le MESRI, garantissent le respect d'un cahier des…
Article
Logo CIFRE

Le dispositif CIFRE en région Occitanie

12.08.2021

Le dispositif des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) permet de subventionner toute structure d’accueil (association, collectivité territoriale, chambre consulaire ou entreprise de droit français) qui embauche sur contrat…
Article

Contact(s)

DRARI Occitanie

Site de Montpellier : DRARI Occitanie - 3, avenue Charles Flahault, 34094 Montpellier

Site de Toulouse : DRARI Occitanie - 5, rue du Pont Montaudran, 31068 Toulouse

Toulouse - 05 36 25 86 01

Montpellier - 04 48 18 40 71