Education et formation

N° 105

|Juillet 2023

Éducation & formations - Panel de bacheliers 2014

La revue Éducation et Formation est une publication institutionnelle à caractère scientifique éditée par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. Elle comporte des travaux de statisticiens et de chercheurs nationaux ou internationaux en matière d’éducation.

Date de parution

Éditeur(s) :

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Présentation

Ce numéro, le premier de la nouvelle gouvernance et nouvelle ligne éditoriale de la revue, est un numéro composé à la fois d’articles concernant le devenir des bacheliers dans l’enseignement supérieur, et d’articles plus méthodologiques en économétrie pour l’un, en psychométrie pour l’autre.

En effet, nous ouvrons ce numéro par un dossier thématique consacré à des travaux réalisés par un groupe d’exploitation du panel de bacheliers 2014, mis en oeuvre par le SIES-MESR. Une dizaine d’équipes de chercheurs ont ainsi eu l’opportunité d’utiliser ces données pour répondre à leurs questionnements, tout en contribuant à leur valorisation.

Dans le premier article, qui répond aux attendus d’un « data paper », Bonnevialle & Klipfel présentent ce jeu de données exceptionnel pour étudier les parcours des bacheliers dans l’enseignement supérieur, en mettant en avant les caractéristiques du panel, ses avantages et ses limites, ainsi que les conditions pour y avoir accès. Cet article permet également aux contributeurs de ce dossier thématique de ne présenter que succinctement les données utilisées dans leurs travaux pour laisser la place à leur problématique, leurs résultats et les interprétations qui en découlent.

Les trois premiers articles issus de ce groupe d’exploitation se concentrent tour à tour sur les possibles réorientations disciplinaires des bacheliers scientifiques selon le sexe, les filières, ou encore les spécialités qu’ils suivaient au cours du lycée (Blanchard & Lemistre 2023), sur les stratégies des bacheliers professionnels qui optent pour un cursus long de l’enseignement supérieur (Danner et al., 2023) ou encore sur les contraintes de mobilité géographique selon le territoire d’origine des bacheliers, et les filières d’études suivies (Ducray, 2023).

Ce dossier poursuivra la valorisation d’études réalisées à partir du panel de bacheliers 2014 dans le numéro suivant.

La partie « varia » du numéro regroupe deux articles davantage méthodologiques. Tout d’abord, Dherbécourt nous démontre en quoi il serait pertinent d’utiliser les données de revenus en association avec celles d’éducation pour analyser l’inégalité des chances et la mobilité intergénérationnelle en France. Enfin, Dos Santos, Ninnin, Paillet et Salles étudient la comparabilité entre des cycles successifs de l’enquête Cedre mathématiques collège, à l’aune de la transition numérique. En effet, il est essentiel d’analyser les liens entre mode de passation et mesure de la performance des élèves.

Table des matières

  • Le panel de bacheliers 2014, p. 13
  • Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur, p. 25
  • L'enseignement supérieur long, p. 47
  • Les conditions de la mobilité géographique à l'entrée dans le supérieur selon le territoire d'origine, p. 67
  • Mesurer la mobilité intergénérationnelle et l'inégalité des chances à partir du revenu, p. 95
  • Étude de comparabilité de passations "papier crayon" et numérique, p. 117