Note Flash du SIES

N° 2026-12

|Juin 2026

Étudiants inscrits en BUT en 2025-2026

À la rentrée 2025, les effectifs en BUT atteignent 150 000 étudiants (+1,5 %), avec une hausse des inscriptions dans les trois années de formation, une forte présence des bacheliers technologiques parmi les nouveaux entrants et un recul de l’apprentissage.

Date de parution

Ressources

Présentation

À la rentrée 2025, 150 000 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie (IUT) pour préparer un BUT, effectif en hausse de 1,5 % par rapport à 2024-2025. Les inscriptions augmentent très légèrement en première et seconde année (+0,8 % et +1,1 %) et davantage en troisième année (+2,9 %).

Parmi les nouveaux entrants, plus de quatre étudiants sur dix sont des bacheliers technologiques. La part d’étudiants en apprentissage diminue dans chaque année de la formation.

Six étudiants sur dix qui étaient inscrits en deuxième année de BUT sont encore inscrits dans l’enseignement supérieur deux ans plus tard.