Publié le 17.11.2022

France 2030 : plan d'investissement pour la France de demain

Le plan d’investissement France 2030 a pour ambition de transformer durablement les secteurs d’excellence (santé, énergie, automobile, aéronautique, espace…) par l’innovation technologique et positionner la France en leader du monde de demain.

France 2030

Présentation

Présenté par le Président de la République le 12 octobre 2021, ce plan a pour objectif de permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle et de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques. Il vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.

+ de 50 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques, dont 34 Md€ de nouveaux crédits​​​

Objectifs

Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030 :

  1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
  2. Devenir le leader de l'hydrogène vert.
  3. Décarboner notre industrie.
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  5. Produire le premier avion bas-carbone.
  6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
  7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et créer les dispositifs médicaux de demain. 
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
  9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale
  10. Investir dans le champ des fonds marins

Ces 10 grands objectifs s’appuient sur 5 leviers transversaux (matières premières, composants, technologies numériques, talents et financement de l’innovation), indispensables à l’atteinte de cette ambition.

Le plan France 2030 est piloté par le secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l'Agence nationale de la recherche (ANR), l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Programmes et équipements prioritaires de recherche

Les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR), constituent le volet amont/recherche des stratégies de France 2030. Ils permettront de relever les défis que la France s’est fixée dans de nombreux domaines de recherche afin d’assurer à la France une place de premier rang dans ces domaines stratégiques pour son économie et sa souveraineté.

AMI compétences et métiers d'avenir

L’État y mobilise 2 milliards d’euros de France 2030 pour accélérer le montage ou l’adaptation de formations existantes aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.

Volet spatial

Le comité de pilotage ministériel du volet spatial de France 2030 a permis de faire le bilan des premières mesures lancées depuis novembre 2021 et de tracer les orientations pour les mois à venir. En consacrant 1,5 milliard d’euros à ce domaine, la France veut prendre toute sa part dans la nouvelle aventure spatiale.

Concours d'innovation

Le soutien de l’État, à travers France 2030, est un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques, souveraines et soutenables. C’est également la marque d’un fort engagement auprès des entreprises via des financements, une labellisation reconnue et une communication renforcée.

Comité "Grand fonds marins"

Le comité ministériel de pilotage "Grands fonds marins" du plan France 2030 précisera les orientations et assurera le pilotage de cet axe du plan. Regroupant les représentants des ministères des affaires étrangères et de l’Europe, de la mer, de l’ESR, de l’industrie, des armées, de la transition écologique et des outre-mer, des opérateurs spécialisés dans le milieu marin que sont l’Ifremer et le Shom, ce comité s’appuie sur les compétences et l’expérience de personnalités qualifiées, des mondes industriels, scientifiques et maritimes.