Publié le

19.01.2022

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L'expérience étudiante - #JIPES

Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur - 5e édition

JIPES
Du

10 Mars 2022

au

11 Mars 2022

Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris

Les inscriptions sont ouvertes.

L’enseignement supérieur poursuit sa mutation en renforçant la prise en compte de l’expérience de vie des apprenants dans l’organisation des parcours de formation. Leur réussite est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions et s’ouvre sur la diversité des situations d’étude. Les JIPES 2022 interrogent le lien entre l’expérience étudiante et l’évolution des pratiques pédagogiques.

L'expérience étudiante

Vie étudiante et réussite

L’expérience étudiante représente la diversité des activités et des moments qui rythment la vie d’un étudiant tout au long de sa formation. Sa bonne compréhension permet de la prendre en compte dans les apprentissages comme un facteur de la réussite non seulement académique mais également dans la construction de son identité. Si elle peut se matérialiser au travers des compétences transversales et psychosociales1, une vision plus large centrée sur le projet de l’étudiant peut également être le moteur de son développement en intégrant ses diverses activités dans le processus de formation par une démarche réflexive sur ses acquis de l’apprentissage.


Ce sujet sera abordé au travers des axes suivants :

  • les adaptations de l’organisation des enseignements.
  • l’évolution des pratiques pédagogiques
  • les conditions de sérénité et quiétude nécessaires à l’apprentissage,
  • la prise en compte et la valorisation des actions ou activités menées par les étudiants en marge de leurs études

Focus sur...

Le territoire

La vie étudiante implique une dimension territoriale forte à travers l’installation des étudiants et l’accès à des services (le territoire vu comme un bassin de vie) d’une part, mais également en terme d’accueil et d’accompagnement (le territoire vu comme un espace d’échanges inter-culturels et de construction de soi) d’autre part. Cette dimension sera abordée à l’échelle locale puis portée à l’échelle européenne.

Le bien-être

La prise en compte du bien-être des étudiants et de leurs difficultés psychologiques et matérielles s’est renforcée avec l’individualisation des parcours de formation. Des actions pédagogiques contribuent à accompagner les jeunes dans la recherche d’un bien-être, facteur important de leur réussite

La gouvernance

Les schémas directeurs de la vie étudiante dessinent des orientations stratégiques en lien avec les pratiques pédagogiques. Les organisations internes des établissements évoluent également avec l’apparition ou le développement de structures dédiées à l’accompagnement des étudiants.

Les axes de réflexion

  • Qu’est-ce que la vie étudiante ?
  • Comment le processus d’apprentissage peut-il se nourrir des activités menées par l’étudiant en marge de sa formation ?
  • Comment la conception pédagogique d’un enseignement peut-elle impacter le bien-être de l’étudiant à l’apprentissage ?
  • Quel regard porter à l’échelle européenne sur la prise en compte de la vie étudiante dans la formation ?
  • Quel est le paysage de la recherche sur l’impact de la vie étudiante sur la réussite ?
  • Quelle politique d’établissement pour soutenir le développement de pratiques pédagogiques en lien avec les singularités de l’étudiant ?
  • Comment intégrer la prise en compte de la vie étudiante dans la formation des enseignants chercheurs et des équipes pédagogiques ?

Programme

Dernière mise à jour le 19/01/2022

 

Jeudi 10 mars 2022
8h30-9h30

Accueil des participants et café d’accueil

9h30-10h

Ouverture des journées

Par Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (MESRI)

10h-11h

Les vies étudiantes : un état des lieux

Table ronde introduite par Monique Ronzeau, présidente de l’OVE ; avec Yannick Morvan, psychologue, maître de conférences à l’université Paris Nanterre, chercheur associé à l’INSERM ; Tom Chevalier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes, Sciences Po Rennes ; témoignages étudiants

11h-11h45

Investissement dans les études et activités extracurriculaires des jeunes dans l’enseignement supérieur : quelle articulation ?

Exposé d’Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation et directrice de recherche au CNRS, membre de l’Observatoire Sociologique du Changement et du LIEPP, Sciences Po  (20 minutes) +  échanges avec la salle

11h45-12h30

L’accompagnement des parcours étudiants - enjeux et perspectives pour le système universitaire français

Exposé d’Emmanuelle Annoot, professeure en sciences de l’éducation et de la formation et vice-présidente du Conseil Académique de l'Université de Rouen Normandie (20 minutes) + échanges avec la salle

12h30-14h

Déjeuner + Session poster

14h-15h

Ateliers - Session 1

  • A1 : Reconnaître l’engagement étudiant dans la formation
  • A2 : Impliquer l'étudiant dans la conception des activités pédagogiques
  • A3 : Les pratiques informationnelles numériques des étudiants
  • A4 : Innover dans l’accompagnement de la vie étudiante
  • A5 : Les compétences transversales: référentiels, formations et évaluation
  • A6 : Dynamique territoriale et vie étudiante
  • A7 : Les outils et services numériques pour la gestion de l'activité étudiante
  • A8 : La pédagogie inclusive pour améliorer l'expérience étudiante
  • A9 : Évaluations, appréciations et motivation
  • A10 : Le bien être étudiant
15h-15h15

Pause

15h15h-16h15

Le bien-être dans les apprentissages 

Table ronde, intervenants à venir

16h15-17h

Expérience étudiante : une vision globale de l’université

Exposé de Raphaël Costambeys-Kempczynski, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle, Fellow, Learning Planet Institute (20 minutes) + échanges avec la salle

17h-18h

Échappée artistique

18h-19h30

Cocktail

 

Vendredi 11 mars 2022
8h30-9h

Accueil des participants et café d’accueil

9h-10h

Ateliers - Session 2

  • A11 : Engagement étudiant et insertion professionnelle
  • A12 : Vers une VAE pour les étudiants ?
  • A13 : La culture, vecteur de partage et de savoirs
  • A14 : Dynamique territoriale et formation 
  • A15 : La digitalisation de l’Enseignement Supérieur et ses effets sur l’inclusion et la mobilité des étudiants européens
  • A16 : « Service learning » : une généralisation de l’engagement étudiant au service de l’apprentissage
  • A17 : Politique de vie étudiante et schéma directeur de vie et de bien-être étudiant
  • A18 : Compétences psychosociales pour tous
  • A19 : La vie étudiante : de son observation à la mesure de son impact
  • A20 : La gestion du stress, une contribution à la réussite
10h15-11h

Étudiants et citoyens des territoires

Table ronde avec François Rio, délégué général de l’AVUF ; Philippe Portelli, chef du service Enseignement Supérieur, recherche et innovation à l'Eurométropole de Strasbourg ; Frédéric Muyard, responsable du projet RITM-Hyc

11h-11h45

La place de l’étudiant : impact des références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES)

Table ronde avec Éric Froment, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 ; Andrée Sursock, senior advisor à l’EUA ; Grace Neville, professeure émérite University College Cork ; Lynne Franjié, directrice du département d’évaluation des formations au Hcéres

11h45-12h30

Clôture des JIPES

 

Inscription

Pour s'inscrire : http://jipes2022.univ-lyon1.fr

50 euros (gratuit pour les étudiants)

 

 

  1. Définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (1993) : " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

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