
N° 2025-21
|Septembre 2025
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2024
Fin 2024, au sein de l’enseignement supérieur, 657 900 étudiants sont en apprentissage, soit une hausse de 3 % en un an et de 14 % en deux ans.
Date de parution
Présentation
Au 31 décembre 2024, les centres de formation d’apprentis accueillent 657 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 3 % en un an et de 14 % en deux ans. Près de trois apprentis sur dix sont inscrits en STS, un quart d’entre eux le sont dans des formations délivrant des titres homologués (TH) certifiés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et 17 % en écoles de commerce. Un peu moins de la moitié des étudiants en STS effectuent leur année de formation en apprentissage, tout comme 61 % des étudiants en licence professionnelle, 26 % des étudiants en IUT et 34 % des étudiants en écoles de commerce. Dans les formations d’ingénieur et dans les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires. Plus des trois quarts des apprentis sont inscrits dans des formations privées, la répartition entre établissement de formation public et privé pour l’apprentissage variant fortement selon la filière du diplôme préparé.
Fiche technique
Éditeur(s) :
Langue : Français
Identifiant : NF SIES 2025-21
Date de parution :
Édition : Septembre 2025
Type de publication : Revue