Publié le 19.09.2025

La Fête de la science 2025 explore les intelligences

La Fête de la science revient pour sa 34e édition du 3 au 13 octobre 2025. Cette année, elle explore toutes les formes d’intelligences. Prêts à remuer vos méninges ?

Une édition pour repenser les intelligences 

La Fête de la science 2025 met cette année toutes les intelligences à l’honneur : celles qui battent chez les humains, celles qui bruissent dans le monde animal, celles qui se cachent dans les chiffres et les équations, ou encore celles qui se construisent à plusieurs, collectivement.
Et puisqu'elle est en plein essor depuis ces dernières années on pense aussi à l’intelligence artificielle pour cette 34e édition. Progrès techniques et nouveaux usages y côtoient des enjeux brûlants : éthique, confiance, biais, impacts sociaux et environnementaux.

 

Fête de la science : plus de 6 700 événements 

Comme chaque année, des milliers d’événements gratuits et participatifs sont organisés dans toute la France : visites de laboratoires, villages des sciences, expositions, débats, spectacles, ateliers, etc. Ludiques et accessibles à tous, ces rendez-vous sont pensés aussi bien pour les scolaires que pour les familles, afin de susciter la curiosité dès le plus jeune âge !

Les établissements universitaires, les bibliothèques, les associations et les acteurs culturels et scientifiques se mobiliseront pour proposer des rencontres de proximité. Vous pourrez rencontrer des chercheurs, découvrir des métiers et visiter des laboratoires comme par exemple avec les visites insolites du CNRS

Mais la Fête de la science c'est aussi l'occasion de valoriser des initiatives étudiantes et des projets sur les campus. C'est notamment le cas avec les villages des sciences installés sur les campus, des associations étudiantes vous proposerons des ateliers et vous pourrez échanger avec des chercheurs. 

Il y en aura pour tous les goûts !

Consultez le programme de cette 34e édition de la Fête de la science

 

Estelle Kollar alias Wonderwomath comme marraine de cette édition

Estelle Kollar, plus connue sous le pseudo Wonderwomath, est enseignante en mathématiques de formation. Ingénieure pédagogique, elle développe une activité sur les réseaux sociaux partageant conseils, astuces et ressources pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés en mathématiques.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Pourquoi avoir choisi l’enseignement des mathématiques ?

Enfant, j’étais bonne élève et passionnée par les arts. Je rêvais de devenir styliste de mode à New York ! Mais j’ai finalement choisi les sciences, plus porteuses et offrant de meilleures perspectives pour une jeune femme qui venait d’un milieu modeste. Après un bac S mention TB et une prépa scientifique, j’ai intégré une école d’ingénieurs en aéronautique. J’ai choisi les mathématiques par défaut : j’étais passionnée de Physique mais allergique à la chimie !

Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer WonderWomath ?

Durant le confinement, j’ai commencé à poster mes cours sur YouTube pour mes élèves, et j’ai pris goût à la création de contenu. TikTok m’a ensuite attirée par son format court et efficace, plus rapide à produire qu’une vidéo YouTube. Le succès a été immédiat : 100 000 abonnés en trois jours. 

Pourquoi avoir accepté de devenir marraine pour la Fête de la science et que souhaitez-vous transmettre ? 

J’ai accepté d’être marraine pour montrer que la science et les mathématiques sont à la portée de tous. Je souhaite encourager les filles, les jeunes issus des milieux populaires et les adultes qui pensent être « nuls » en maths à prendre confiance en leurs capacités, à être ambitieux et à prendre leur juste place dans le milieu scientifique. 

Avec Wonderwomath, mon objectif est de redonner confiance dans les sciences face aux idées fausses ou complotistes, et de montrer que les mathématiques ne sont pas réservées à une élite : leur rigueur, leur beauté et leur utilité profitent à toute la société. 

Estelle Kollar - Wonderwomath

Pour vous, en quoi les mathématiques peuvent-elles participer à développer différentes formes d’intelligence ?

On croit fermement dans notre société que les mathématiques sont un gage de rigueur intellectuelle, représentant le summum du raisonnement pur et constituant une base idéale pour acquérir méthode, persévérance et esprit critique. Toutefois, d’autres disciplines peuvent aussi permettre de développer ces compétences. D’ailleurs, autrefois, les humanités comme le latin, la grammaire ou la philosophie étaient également valorisées pour remplir ce rôle.

Comment donner envie aux jeunes de s’intéresser davantage aux maths ?

Je pense qu’il y a plusieurs approches. Déjà, montrer l'aspect concret et ludique des maths, en les reliant à des domaines qui les passionnent, comme les jeux, la technologie ou même l'art, ça peut aider. Ensuite, il faut donner les moyens aux enseignants de créer un environnement propice aux apprentissages. Enfin, il est essentiel de repenser l’imaginaire autour des maths, de déconstruire les stéréotypes et de promouvoir une image plus saine et inclusive.

Aller plus loin