Lancé en 2021 pour une durée initiale de quatre ans, le plan national de prévention et de lutte contre les VSS 2021-2025 se poursuit. Il a permis de structurer une politique publique ambitieuse et de déployer des dispositifs concrets dans l’ensemble de l’ESR. Cette dynamique se poursuit et s’intensifie. Un bilan, élaboré en concertation avec les partenaires, sera présenté au premier trimestre 2026 pour évaluer son impact et définir les orientations futures pour une feuille de route renouvelée, en concertation avec les différentes parties prenantes. L’objectif reste inchangé : garantir un environnement d’étude et de travail sûr, respectueux et inclusif pour tout l’écosystème. En pérennisant ce plan, le ministère réaffirme avec force une priorité absolue : aucune forme de violence sexiste ou sexuelle n’a sa place dans ses établissements.
Une mobilisation collective, un message clair
Dans l’enseignement supérieur comme ailleurs, la tolérance zéro n’est pas un slogan : c’est un cadre d’action. Le ministère rappelle que chacun de ses établissements fait vivre ce cadre à travers :
- des cellules d’écoute et d’accompagnement accessibles, dont celle nationale de la Cnaé, à destination des étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination. Ce dispositif, financé par le ministère, a été confié à l'association "En Avant Toutes". La Cnaé s'appuie sur l'expertise d'une équipe (psychologues, éducatrices, juristes) qui écoute les étudiants avec bienveillance et les oriente vers une prise en charge plus poussée et adéquate en fonction des problématiques exprimées ;
- des sessions de formations organisées pour les personnels et directions des établissements ;
- l’organisation d’événements de sensibilisation sur les campus, à destination des étudiants, notamment ceux responsables d’association ou de l’organisation d’événements ;
- une campagne nationale de sensibilisation au consentement "Sans Oui c’est Interdit", renouvelée pour une nouvelle année avec des visuels relayés dans tous les établissements. Nous ne changerons durablement les pratiques qu’en changeant les mentalités. La poursuite des efforts de communication est donc indispensable à la construction d’une culture commune autour du consentement et de la lutte contre les VSS dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Retrouvez plus d’informations sur les aides à disposition des étudiants sur le site etudiant.gouv.fr.
Un hors-série du podcast Kaavan consacré à la prévention des violences sexistes et sexuelles
Pour renforcer la diffusion d’informations fiables et accessibles au plus grand nombre, le ministère annonce la sortie d’un numéro hors-série du podcast Kaavan, "Défaire la violence", le podcast de Santé Psy Étudiant, le dispositif d'accompagnement psychologique du ministère. Série documentaire de 4 épisodes, en collaboration avec l’association Vika*, elle aborde les violences sexuelles du point de vue de la jeunesse.
Ce hors-série est consacré à la compréhension des mécanismes des VSS, à leurs conséquences psychologiques, ainsi qu’aux ressources existantes pour s’informer, se protéger ou accompagner une victime. Il donne la parole aux victimes et à des expertes de la santé mentale, des spécialistes de la prévention, des professionnelles du droit, et des actrices engagées sur les campus.
À quoi les jeunes sont-ils confrontés au quotidien ? Qui subit les violences et qui les commet ? Comment agir, se réparer, porter une affaire en justice ? Comment écouter et accompagner ? Ce sont autant de questions très concrètes auxquelles cette série documentaire répondra, à travers deux témoignages poignants mais essentiels.
Les quatre épisodes de la série** sont en ligne sur toutes les plateformes d’écoute ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes. Retrouver le teaser ici.
Ce numéro exceptionnel a des objectifs simples : mieux comprendre pour mieux prévenir, donner à chacune et chacun les moyens d’agir — pour soi ou pour un proche — et transformer définitivement la culture des campus. En proposant ce contenu inédit, le ministère souhaite favoriser une meilleure connaissance des enjeux de prévention et rappelle que la lutte contre les VSS n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais de tout l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche.
* Vika est une association qui vient en aide aux personnes en situation de précarité, et plus particulièrement les femmes, à Pau et dans les alentours. Créée en 2020, l'association est à l'initiative du projet Simone & Co (des box distribuées gratuitement pour lutter contre la précarité menstruelle).
** Défaire la violence est une série documentaire de Santé Psy Étudiant, en collaboration avec l’association Vika, sur une idée originale et avec la voix de Vikie Ache, produite par LACMÉ, coordonnée par Chloé Wibaux, écrite et enregistrée par Nina Pareja, réalisée, mixée et mise en musique par Thomas Loupias.