Publié le 03.09.2021

Sommaire

Parcoursup en bref

Parcoursup, c'est quoi ? 

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur. Elle permet aux candidats qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur, de constituer leur dossier, de déposer leurs vœux et de répondre aux propositions d'admission.

Elle réunit près de 19 500 formations reconnues par l’État (licences, STSIUTCPGE, écoles d’ingénieurs...) dont près de de 6 000 en apprentissage.

Les nouveaux services

  • Le parcours préparatoire au professorat des écoles (ouvert dès la rentrée 2021 dans 22 académies) : une nouvelle formation pour les élèves de terminale offerte sur la plateforme Parcoursup. [En savoir +]

 

Parcoursup participe à la dynamique #1jeune1solution

Dans le cadre du plan 1jeune1solution, une plateforme recense l'ensemble des mesures gouvernementales mobilisables pour les jeunes. Elle propose :

  • Une offre de stages dédiés aux étudiants ;
  • La liste des aides aux étudiants qui sont mobilisables avec des liens vers les organismes assurant l'instruction de ces aides ;
  • Un simulateur d'aidedepuis avril 2021, sur lequel l'étudiant peut retrouver les aides disponibles.

 

Comité éthique et scientifique de Parcoursup

Placé auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Comité éthique et scientifique de Parcoursup est une instance indépendante qui veille au bon fonctionnement de la plateforme mise en place dans le cadre de la procédure nationale de préinscription dans l'enseignement supérieur.

Il s'assure notamment que les règles informatiques qui régissent son fonctionnement sont claires, conformes aux normes en vigueur et transparentes. Ce comité est présidé par Isabelle Falque-Pierrotin.

 

Contacts et réseaux sociaux dédiés

0 800 400 070

le numéro d'appel gratuit ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h

Cadre législatif et réglementaire

Textes de référence

Articles modifiés du code de l'éducation
Modifications du Chapitre II : Accès aux études supérieures

 

BREXIT

Une fois l'admission obtenue de la part de l'établissement d'enseignement supérieur, il est nécessaire de compléter la procédure de visa via la plateforme Études en France.

 

Algorithmes et cahier des charges Parcoursup

Le ministère publie les algorithmes et le cahier des charges utilisés par Parcoursup.

Carte interactive

La carte interactive de Parcoursup permet aux candidats de découvrir l'ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d'affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou en sélectionnant une zone géographique précise.