Publié le 19.12.2023

PEPR Bridges : pour une gestion durable des ressources marines de l'océan Indien

Le PEPR Bridges est lancé aujourd'hui. Découvrez ses ambitions liées aux enjeux du changement climatique dans le sud-ouest de l'océan Indien.

Dans le programme de rechercher Bridges, nous allons nous intéresser aux effets du changement climatique sur la pêche dans le sud ouest de l'océan Indien. Nous allons en particulier travailler sur comment améliorer la gouvernance du système pêcheur poisson pour le rendre plus résilient aux effets du changement climatique, au travers d'une meilleure coopération à une échelle régionale, en utilisant en particulier des réseaux d'aires marines protégées. Cela va permettre une meilleure répartition des ressources, et on l'espère, une gestion équitable de la ressource poisson dans cet océan Indien. Pour y arriver, nous allons avoir un grand programme de recherche grâce auquel on va partager de la donnée, créer des modèles, travailler avec les communautés, faire des scénarios et surtout étudier les changements transformateurs par la recherche que nous pouvons entreprendre dans la région.

Bridges est un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire coordonné par le CNRS, avec le co-pilotage scientifique de l'Ifremer et l'Institut de recherche pour le développement avec pour partenaires académiques : Météo France, CUFR de Mayotte, Université de La Réunion, Centre d’Étude Stratégique de la Marine, Réseau des Universités Marines, Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Muséum National d'Histoire Naturelle, Les Terres australes et antarctiques françaises.

Bridges s’intéresse aux enjeux de gestion durable des ressources marines dans le sud-ouest de l’océan Indien en vue de réduire les risques de conflit dans la région.

28 M € Montant du financement du PEPR Bridges sur 10 ans dans le cadre de France 2030

Le programme s’organise en cinq grands défis scientifiques et techniques complémentaires :

  1. Innover, en renforçant et en développant de nouvelles capacités d'observation, de collecte, de stockage et d'analyse de données et de partage d'informations.
  2. Modéliser des systèmes socio-écologiques dynamiques prenant en compte les interconnexions multi-niveaux et multi-échelles et les boucles de rétroaction.
  3. Anticiper les vulnérabilités aux impacts des changements climatiques et les points chauds émergents des risques de conflits pour soutenir des réponses rapides et flexibles aux impacts potentiels sur les moyens de subsistance et les industries tributaires de l'évolution des ressources.
  4. Résoudre en coconstruisant des trajectoires pour atténuer les tensions futures et augmenter la résilience des systèmes socio-écologiques à ces tensions.
  5. Transformer en soutenant le renforcement des capacités et la formation par la recherche, ainsi que la transition vers une nouvelle gouvernance des ressources pour des sociétés plus résilientes.