Sommaire

Avril 2008

Petit guide pour accéder aux métiers de la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes publics de recherche

Date de parution

Présentation

La recherche est à la fois une conjugaison de talents individuels et le produit d’un travail d’équipe. La production de connaissances revient aux enseignant(e)s-chercheur(e)s et aux chercheur(e)s. Elle est à l’origine des nouvelles applications et des grandes avancées techniques contemporaines. Pour accomplir cette mission, l’apport de compétences de nombreux ingénieur(e)s et technicien(ne)s est essentiel. Si les candidat(e)s aux métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur sont obligatoirement titulaires d’un doctorat, de nombreux niveaux de qualification trouvent leur place dans une équipe de recherche. Il en est ainsi dans les universités, les écoles, les organismes publics et les entreprises.

A côté des compétences scientifiques et techniques, de multiples savoirs et savoir-faire, à tous les niveaux de responsabilité, sont nécessaires pour assurer le fonctionnement de l’activité de la recherche, développer sa visibilité auprès de la société ou aider au transfert de ses résultats.

Fiche technique

Langue :
Français
Date de parution :
11/04/2008
Édition :

Avril 2008