Publié le 01.12.2025

Premiers chercheurs internationaux accueillis à Aix-Marseille Université

Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université, évoque le dispositif d'asile scientifique Safe Place For Science.

Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université : Safe Place For Science est un dispositif d'asile scientifique qui concerne les chercheurs travaillant dans des laboratoires américains et qui ont été empêchés dans leur recherche ou dans leur liberté académique par l'administration américaine aux États-Unis.
Il y a eu 600 candidatures, on accueille 31 collègues, 20 sont financés par Aix-Marseille Université via Safe Place for Science et 11 sont financés par Choose France For Science, qui est le programme du gouvernement français. La manière dont on a travaillé avec le ministère, d'abord ça a été très proche puisque dès que nous avons lancé ce dispositif, la première semaine nous avons reçu la ministre de l'Éducation nationale et ensuite Philippe Baptiste, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui sont venus apporter très rapidement leur soutien à ce programme.
Ensuite, nous travaillons ensemble sur la définition des profils, la manière dont ils sont sélectionnés. Je pense que c'est quelque chose qui va marquer les décennies à venir par rapport à la capacité de notre pays à respecter les libertés académiques. Les jeunes chercheurs sont recrutés sur des contrats CDD, mais en général les profils que nous avons ce sont des professeurs, des professeurs qui ont à peu près 50 ans, qui sont déjà établis, renommés, donc ça va amener beaucoup de choses à notre établissement. Mais c'est aussi des contrats qui vont être donnés sur trois ans et ensuite nous verrons comment on les a pérennisés. Certains repartiront, d'autres arriveront, d'autres resteront. Donc on se donne vraiment du temps pour pérenniser et pour continuer ces actions. En tout cas, les collaborations ont vraiment des effets bénéfiques puisqu'effectivement, quand nous recevons un chercheur, nous recevons le chercheur mais aussi un environnement, des post-doctorants, des doctorants et donc c'est pour ça que ça va mettre en marche tout un écosystème. 

Aix-Marseille Université figure parmi les premiers établissements accueillant des chercheurs américains dont la liberté académique est en péril. Eric Berton, son président, nous parle des initiatives qui ont permis l'accueil de scientifiques américains en 2025 : Safe Place for Science, programme de l'Amidex, fondation qui accompagne le rayonnement mondial mondial de l'université en matière de recherche, formation et innovation et le dispositif national Choose France For Science

L’objectif du programme étant de recruter des scientifiques aux profils diversifiés et expérimentés afin de créer des collaborations structurantes au sein de l'écosystème de recherche français et européen.

Alka Patel, professeure des universités et historienne de l'art, fait partie des premières lauréates. Elle a ainsi rejoint le LA3M, laboratoire du CNRS au sein d'Université d'Aix-Marseille.