Publié le

16.10.2013

Sommaire

Espace européen de la recherche

Présentation de l'EER

Analyse de cellules sur des microsupports à l'aide d'un microscope à fluorescence
Crédits :
Frédérique PLAS / CNRS Photothèque

Analyse de cellules sur des microsupports à l'aide d'un microscope à fluorescence. Amanda Silva Brun (à gauche) est lauréate de la médaille de l’Innovation du CNRS 2021.

La notion d’espace européen de la recherche (EER), qui voit le jour en 2000, traduit la volonté de l'Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l'excellence scientifique, la compétitivité, l'innovation et la coopération. L’enjeu : éviter le morcellement des efforts de recherche en favorisant la coopération entre les scientifiques européens

Objectifs

En 2000, la Commission européenne lance l'idée d'un espace européen de la recherche (EER) combinant un "marché intérieur" européen de la recherche, une véritable coordination des politiques au niveau européen et des initiatives conçues et financées par l'Union.

Les principaux objectifs de cette idée politique qui viennent sous-tendre la stratégie de Lisbonne sont de concevoir un espace européen de la recherche, de la science et de la technologie, pour favoriser l'excellence scientifique, la compétitivité et l'innovation par la promotion d'une meilleure coopération et d'une coordination entre les différents acteurs.

Perspectives

En 2007, la Commission propose, dans un livre vert intitulé "L'espace européen de la recherche : nouvelles perspectives" un bilan des avancées réalisées et une relance du projet. Ces travaux conduisent au "processus de Ljubljana" qui vise à doter l'Europe d'une vision commune de l'espace européen de la recherche à long terme et d'un dispositif de gouvernance adapté à sa réalisation.

La "vision 2020" de l'EER qui définit l'horizon à atteindre pour résoudre la fragmentation du dispositif de recherche européen, est adoptée en décembre 2008, sous présidence française.

La gouvernance de l'EER repose sur l'ERAC (European Research Area Committee) et sur cinq initiatives issues des débats de 2007 :

  • le lancement de programmes conjoints de recherche entre États membres volontaires, en réponse aux grands défis sociétaux de l'Union européenne ;
  • un "partenariat pour les chercheurs" afin de développer les carrières et la mobilité des chercheurs en Europe ;
  • une recommandation et un code de bonne conduite sur la gestion de la propriété intellectuelle dans le transfert de connaissance, à destination des acteurs publics de la recherche ;
  •  une stratégie de coopération internationale de l'Union européenne dans le domaine scientifique et technique ;
  •  la mise au point d'un cadre juridique européen pour les infrastructures de recherche européennes.

Le 17 juillet 2012, la Commission européenne a proposé des mesures à mettre en œuvre en vue de réaliser l'Espace Européen de la Recherche (EER), un marché unique de la recherche et de l'innovation. Ces mesures s'articulent autour de cinq grandes priorités d'action :

  • améliorer l'efficacité des systèmes nationaux de recherche ;
  • renforcer la coopération et la concurrence transnationales, notamment en créant et en exploitant efficacement des infrastructures de recherche majeures ;
  • ouvrir davantage le marché du travail pour les chercheurs - Lors de la consultation sur l'EER, près de 80% de la communauté des chercheurs a indiqué que le manque de transparence et d'ouverture dans le recrutement restreignait la mobilité internationale ;
  • renforcer l'égalité hommes-femmes et l'intégration de la dimension de genre dans les organisations qui mènent et sélectionnent les projets de recherche ;
  • optimiser la circulation et le transfert de l'information scientifique, notamment par des moyens numériques et un accès plus large et plus rapide aux publications et aux données scientifiques.

La France dans l'EER

Les grandes orientations politiques de l'EER sont définies par le Conseil compétitivité qui rassemble les ministres en charge de la compétitivité des 27 États membres.

En savoir +

 

Le portail Horizon 2020

Pour tout savoir sur le programme Horizon 2020, consulter les appels à projets, suivre l'actualité...

Le portail français dédié au programme européen Horizon 2020

 

Sites utiles

Sites institutionnels
Europa le portail de l'Union européenne
Site de la DG Recherche et Innovation 

Aide aux porteurs de projets
Portail Horizon 2020


Mobilité des chercheurs
Euraxess le portail de la mobilité des chercheurs en Europe