Publié le 20.06.2022

PAUSE : le programme qui soutient les chercheurs et artistes contraints à l'exil

Le programme national PAUSE, soutenu par le MESR, protège et accueille les chercheurs et les artistes ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine en raison de guerres, de persécutions sociales, de censures... Il favorise leur accueil sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille.

Depuis 2017, le programme PAUSE soutient les chercheurs contraints à l'exil grâce aux financements incitatifs. Ils sont accueillis dans des établissements d’enseignement supérieur, de recherche ou des institutions culturelles en France.

Ils sont accompagnés dans leurs démarches quotidiennes et suivis pour leur insertion professionnelle.

Les actions du programme

  • Cofinancement des établissements projetant d’accueillir un(e) scientifique contraint à l’exil à travers trois appels à candidatures annuels.
  • Identification d’un établissement d’accueil.
  • Soutien pour l'accès aux services de droit commun.
  • Accompagnement des lauréats à l’issue du programme vers une insertion professionnelle durable.
  • Actions de plaidoyer pour défendre les libertés académiques et artistiques et protéger les scientifiques et les artistes en exil.
  • Échanges avec des programmes homologues étrangers et avec les acteurs européens et internationaux qui œuvrent en faveur des scientifiques et des artistes en danger.

Site du programme