Note d'information du SIES

N° 2025-07

|Mai 2025

Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2024 à 2033

Sous l’effet d’une faible dynamique démographique, l’effectif total étudiant ne connaîtrait qu’une croissance modérée jusqu’en 2030, pour se stabiliser autour de 3,1 millions d’inscrits.

Date de parution

Ressources

Présentation

Après une reprise de la croissance amorcée à la rentrée 2023, le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur aurait de nouveau augmenté à la rentrée 2024, pour franchir le seuil des 3 millions d’inscriptions. Cette progression (+47 700 étudiants) serait portée par l’augmentation du nombre de bacheliers et par une nouvelle hausse du taux de poursuite d’études, en particulier en STS, CPGE et dans les formations de master. À court terme, ces dynamiques se prolongeraient, mais le rythme de croissance s’atténuerait progressivement à partir de 2025, pour atteindre un palier autour de 3,1 millions d’étudiants à l’horizon 2028.

Au-delà, les projections suggèrent une stagnation, voire une légère baisse des effectifs, sous l’effet d’une diminution du nombre de bacheliers du fait de la démographie. Toutefois, cette tendance serait en partie compensée par la progression continue des taux de poursuite post-bac et par la diversification des parcours. Ainsi, les formations non universitaires – notamment les STS en apprentissage, les écoles de commerce et d’ingénieurs, ainsi que les formations paramédicales et sociales – continueraient de tirer la croissance. À l’inverse, les formations universitaires seraient plus directement exposées à l’effet démographique, particulièrement les licences générales, à l’exception des filières scientifiques et de santé. Le nombre total d’étudiants se stabiliserait ainsi autour de 3,1 millions d’ici 2033.

Fiche technique

Langue : Français

ISSN :2108-4033

Identifiant : NI SIES 2025-07

Date de parution :

Édition : Mai 2025

Type de publication : Revue