Publié le 20.04.2022

Sommaire

Qu'est-ce que Le goût des sciences ?

Le prix Le goût des sciences s'est imposé depuis sa création comme un prix littéraire de référence valorisant le livre scientifique, qu'il soit destiné aux adultes ou aux jeunes. Il est attribué par un jury d'experts du monde scientifique et littéraire et de spécialistes de la médiation. Le lauréat du livre scientifique jeunesse est désigné par des collégiens, à partir d'ouvrages retenus par le jury.

Qu'est-ce que Le goût des sciences ?

Le goût des sciences est un prix littéraire scientifique qui vise à rendre accessible la science au grand public. Il comporte deux catégories :

  • le prix du livre scientifique valorise un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées et recherches scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant ;
  • le prix du livre scientifique jeunesse récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Le goût des sciences, une référence dans le domaine du livre scientifique

Qu’est-ce qu’un virus ? D'où viennent les microbes ? Pourquoi le ciel est bleu ? Comment naît un volcan ? Quelle est la taille d'une goutte d'eau ? Combien y-a-t-il de galaxies dans l'Univers ? Qu'est-ce qu'un sursaut gamma ?

Durant 13 éditions, le Prix Le goût des sciences, initié et soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, aura valorisé 24 auteurs d'ouvrages scientifiques destinés soit aux jeunes, soit aux adultes.

Les lauréats sont tous très impliqués dans le milieu scientifique et dans les interactions entre science et société. Point commun des ouvrages primés : la volonté de rendre accessible la science et de simplifier les connaissances scientifiques sans perdre en précision

Il faut dix minutes pour inventer et diffuser une fausse nouvelle, croustillante, étonnante et facile à comprendre. Mais il faut dix ans pour produire une démonstration scientifique apportant une information scientifique de qualité. En tant que scientifiques, notre devoir est d'éclairer nos concitoyens. 

Frédérique Vidal (juillet 2018)

Dans un monde ouvert, globalisé, où l'on craint parfois de perdre ses racines, la science offre une sorte d'hospitalité à tous, de refuge, celui des recherches et des découvertes partagées. 

Geneviève Fioraso (octobre 2012)

Il s'agit d'expliquer sans simplifier, de rendre accessible sans banaliser, bref d'intéresser à la science sans jamais renoncer à présenter les exigences qu'elle comporte. 

Valérie Pécresse (novembre 2009)

Objectifs du prix

Depuis sa création en 2009,  Le goût des sciences a pour ambition de promouvoir l'écrit scientifique à la portée de tous en distinguant des auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique.

  • Rendre accessible la science et l'information scientifique aux citoyens, notamment aux jeunes.
  • Replacer la rationalité et le sens des faits objectifs au cœur de la société.
  • Lutter contre la propagation des "fake news".
  • Mieux diffuser la connaissance scientifique, particulièrement auprès des jeunes.
  • Toucher les populations éloignées de la science.

24 lauréats du prix le goût des sciences dans les catégories ouvrage scientifique adultes et ouvrage scientifique jeunesse.

285 ouvrages sélectionnés dans la catégorie ouvrage adultes 185 ouvrages sélectionnés dans la catégorie ouvrage jeunesse.

 

Un jury prestigieux d'experts

Les membres du jury du prix Le Goût des sciences sont chercheurs, géologues, biologistes, journalistes, auteurs scientifiques, astrophotographe, spécialistes de la médiation... Ils sont des personnalités et experts du monde scientifique. Leurs critères de sélection : la justesse des données, la créativité dans la conception des supports, l'originalité des sujets ou des approches pédagogiques. Dans le cadre de la catégorie du Prix du livre scientifique jeunesse, trois ouvrages retenus par le jury sont soumis chaque année à une classe de collégiens, ainsi qu’à des médiathèques partenaires, qui sélectionnent ensuite le lauréat.

Le trophée

Les lauréats du Prix Le goût des sciences reçoivent un trophée symbolisant la science. Il s'agit d'une reproduction à l'identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon qui symbolise la science et le savoir. Dès l'antiquité, la chouette, symbole de connaissance et de clairvoyance, est associée à Athéna, déesse de la sagesse, dont la devise est "Courage et Culture". Emblème de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques, notamment celles de l'École polytechnique, dont le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche occupe l'ancien site. Connu surtout comme sculpteur animalier, François Pompon a travaillé 15 ans dans l'atelier de Rodin avant d'être consacré au Salon d'automne de 1922 avec sa sculpture "L'Ours blanc".

Partenaire(s)