Les Jeux mondiaux universitaires, qu’est-ce que c’est ?
Les jeux mondiaux universitaires sont une compétition sportive universitaire internationale où se mesurent des étudiants sportifs de haut niveau. Ils sont organisés par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), tous les deux ans.
Cet été, les jeux mondiaux universitaires d’été 2025 se déroulent dans la région Rhin-Ruhr (Allemagne), du 16 au 27 juillet 2025. 125 athlètes français sont engagés dans 15 disciplines : athlétisme, aviron, badminton, basket 3x3, beach-volley masculin, escrime, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, judo, natation, taekwondo, tennis, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball féminin.
Les jeux d'été
A l'occasion de la 31e édition des jeux mondiaux universitaires d’été, 5 000 athlètes venus de 115 pays différents se sont affrontés. Les athlètes français ont remporté 42 médailles, ce qui a permis à la France d'être 4e au classement des Nations.
Les jeux d'hiver
La 32e édition des jeux mondiaux universitaires d'hiver a eu lieu à Turin, du 13 au 23 janvier derniers.
Le statut d’étudiant sportif de haut niveau
Les athlètes qui participent aux jeux universitaires sont étudiants sportifs de haut niveau (SHN). Un statut qui leur offre la possibilité de suivre leurs études dans l’enseignement supérieur, tout en bénéficiant d’aménagements de leur emploi du temps afin de suivre le rythme des entraînements et celui des compétitions locales, nationales ou internationales.
En France, on estime à environ 8 000 le nombre d’étudiants sportifs de haut niveau dans l’enseignement supérieur.
Pour suivre la délégation française, rendez-vous sur le site de la fédération française de sport universitaire (FFSU).