Publié le

14.10.2019

Sommaire

Un Educathon pour accompagner le déploiement de la réforme de la Licence

Educathon

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a organisé un "Educathon" axé sur la réforme de la Licence, les 7 et 8  février 2019, dans les locaux de l'Université Paris-Descartes, à Paris. Il s'agissait de produire des outils destinés à faciliter la mise en œuvre de loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants dite loi ORE.

Explorer les possibilités offertes par la loi ORE

Près de 150 acteurs de terrains (vices-présidents d’université délégués à la formation, ingénieurs pédagogiques ...) répartis en 20 équipes ont participé à ces deux journées de travail collaboratif et créatif.

Objectif :

  • explorer les possibilités offertes par la loi loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE),
  • produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types...), à partir des expériences de chacun.

Les 4 thématiques abordées lors de cet Educathon 2019

  • La stratégie et l'organisation (schéma directeur...)
  • Les contrats (engagement étudiant, clause type...)
  • La réussite (réorientation, bac +/- 3)
  • La pédagogie (approche par compétence, contrôle continu...)

Permettre aux universités de s'approprier la réforme

Le travail se déroulait par équipes de 5 à 6 personnes utilisant des méthodes de co-construction issues du design de services. Chaque participant contribue aux travaux en faisant partager son expertise et son expérience.

L'objectif pour les équipes a été de produire des outils et méthodologies qui, de manière très concrète et opérationnelle, permettront aux universités de s'approprier la réforme : processus de déploiement, fiche de poste type, déroulé d’atelier, guide méthodologiques, check list, planning, différentes stratégies possibles...

Parmi les outils produits figure un cahier des charges qui permettra le prototype de contrats de réussite pédagogiques dématérialisés.

L'Educathon


Consulter la rubrique "Un Educathon pour faciliter la mise en oeuvre de la loi ORE"



.@sup_recherche innove avec un éducathon qui accompagne le déploiement de la réforme de la licence ! Merci aux 150 participants et aux 20 universitaires qui ont accepté de piloter un groupe. #Educathon2019 pic.twitter.com/9S86S9je1X

— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 7 février 2019
participants educathon 2019

150

acteurs de terrain pour produire des outils facilitant la mise en oeuvre de la loi ORE dans les établissements d'enseignement supérieur