Thème I : Stratégie et organisation
Comment conduire la mise en place globale de la réforme au sein d'un établissement ? Comment mobiliser les équipes et anticiper les problèmes d'organisation ?
Quatre équipes ont travaillé sur un ensemble de sujets liés au déploiement et au pilotage stratégique de la réforme au sein d'un établissement.
Elles abordent les aspects organisationnels, les ressources humaines, la conduite du changement et tout ce qui touche au rôle d'une direction des études.
Sous thèmes
I-1 Accompagner le recrutement et l'intégration d'un nouveau directeur des études
Après avoir caractérisé les missions et tâches d'une direction des études, l'équipe attachée à ce sous-thème s'est focalisée sur celles d'une personne en charge de l'accompagnement des étudiants. Vous trouverez un ensemble de 6 supports permettant de comprendre et de préparer la mise en place d'une direction des études suivant les nouvelles possibilités offertes par la loi Ore.
I-2 Impact d'un directeur des études sur l'organisation
Après avoir explicité les deux concepts de direction des études et de directeur des études (cités dans le nouvel arrêté licence), l'équipe propose un schéma global et générique de l'accompagnement des étudiants s'appuyant sur les directions des études.
I-3 Quelle politique RH pour accompagner le changement ?
Pour mettre l'établissement au service de la réussite étudiante, cette équipe propose de déployer une politique RH où tous les personnels se mettraient au service de la réussite de l'étudiant.
Après un diagnostic préalable, la méthodologie identifie la gouvernance à mettre en place et propose des modalités de fonctionnement ainsi qu'un ensemble d'ateliers.
1-4 Mise en place d'un schéma directeur réussite étudiante
Les travaux ont ici mené à la conception d'un document méthodologique permettant de comprendre ce qu'est un schéma directeur de la réussite étudiante, l'ensemble des étapes à suivre, une cartographie des acteurs, des propositions d'axes thématiques et des indicateurs.